Logo

ImageFully: On mize sur eux !


14/02/2019

Le groupe MIZE se produira ce soir vendredi 15 février à La Belle Usine de Fully.

Évidemment le jeu de mot était facile mais, à ma décharge, je dirais qu’ils ne s’en sont pas privés eux-mêmes puisque leur EP sorti en 2017 s’intitulait « MIZE en bière ».

Image

Mireille Délèze est originaire et habitante de Nendaz. Depuis 2015, cette auteure, compositeure et interprète, a déjà essaimé son talent avec ses deux complices Simon Pellaux et Antoine Scheuner dans de nombreux spectacles et festivals en Suisse et même hors frontières. Ceux qui ont eu le plaisir de les voir en concert se souviennent sans doute de leur look quelque peu anticonformiste. Leur magnifique pyjama d’un beau rose fuchsia pétant leur allait à merveille et imposait d’emblée leur côté un peu déjanté.

Nous avons demandé à Mireille la raison de cet accoutrement tape-à-l’œil?

Ce pyjama avait côté un peu fou et symbolisait cette ambivalence de vouloir agir tout en restant dans un aspect cocooning. On se rend compte que le monde va mal, la planète tout comme le monde économique reposent en perpétuel déséquilibre. On voudrait agir mais on préfère rester tranquillement sur le canapé tout comme on aimerait parfois se taire et pourtant on choisit de s’exprimer.

Image

Une envie de faire passer un message?

Ce n’est pas le but. Pourtant je pense que tout le monde se reconnaît dans cette dualité. À chaque instant on peut se retrouver tiraillé entre deux attitudes et s’affirmer dans des rôles différents selon les personnes et des circonstances. Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir.

Image

D’ailleurs, en parlant de couleur et de dualité, votre logo semble assez étrange?

Ce logo été choisi lors de notre EP Mize en bière, il représente une tête de mort mais aux contours adoucis et frappée d’une couleur rose qui contraste. Là aussi l’aspect sombre et le lumineux se rejoignent en une seule entité, tout comme en chaque être humain.

Un concept qui semble vous poursuivre?

D’autant plus qu’on le retrouve dans notre tenue de scène actuelle : un pantalon style commando qui pourrait apporter un esprit un peu guerrier et un haut affublé de chats ou de licornes pour le côté un peu bisounours. Et même le slogan sur la pancarte le prouve: «combattons désarmés pour la liberté » !

Cette photo représente votre nouveau single?

Effectivement, il s’agit de notre dernier clip intitulé « Superflu » le premier réalisé à quatre. Notre trio de base a été rejoint par un quatrième larron, Timothée Giddey, musicien et compositeur. Avec lui, notre style qui était déjà résolument « pop francophone » se décline dans des sons encore plus pop. C’est vraiment un registre qui nous convient. Nous écoutons tous les quatre beaucoup de pop qu’elle soit anglophone ou francophone.

Un ou des groupes qui vous inspirent?

Difficile de n’en citer qu’un puisqu’en chacun on peut reconnaître des tendances et expressions qui nous plaisent. Je citerai peut-être Feu ! Chatterton qu’on apprécie pour leur côté également un peu déjanté.

Le concert a lieu ce soir vendredi 15 février?

Ce soir à 20 heures à La Dzine de La Belle Usine à Fully avec en première partie une troupe de danseurs formés de jeunes valaisans et de jeunes requérants d’asile. Renseignements et billetterie sur http://www.belleusine.ch ou auprès de Fully Tourisme, 027 746 20 80

Le mot de la fin?

(Extrait de leur site Internet) Le monde va mal, la planète nous inquiète, l’économie part en vrille... On devrait peut-être se bouger... On l'a dit? Alors on l'a pas dit fort...  On l'a juste pensé à haute voix, mais finalement on va quand même garder nos pantoufles. Alors si comme nous vous êtes contre les bisounours, pour le front de libération des mini-jaks et pour le 2ème degré sauf s'il est climatique, venez découvrir MIZE sur scène avec vos yeux, vos pieds et vos oreilles!

Et pour vous donner un aperçu et ne pas passer à côté de leur talent voici un lien vers leur dernier clip :

https://www.youtube.com/watch?v=yBi7p9qVGUM

Carole Coupy


Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

ImageDans la même catégorie