Logo

ImageChamoson: les dodos en mode aventurier 2


04/03/2019

Nous avions fait connaissance, il y a quelques jours, avec la famille Dorer de Chamoson partie en périple autour du monde. Actuellement stationnés à Pucket, ils nous confient leur état d’esprit et un peu de leurs souvenirs.Image

Camille (18 ans)

J’aimais et j’aime toujours passer du temps avec mes amis de Chamoson, mais avec le temps je me suis rendue compte que chacun évolue dans la vie et que voyager me plait beaucoup. J’adore naviguer et je rêve d’en faire mon métier. Je n’aurais certainement jamais trouvé cette voie passionnante, si nous étions restés vivre en Suisse.

A la fin 2019, j’espère partir trois mois en Australie pour faire un stage dans un club nautique proche de Brisbane. Je ne regrette pas d’être partie, même si ma famille me manque.

Coup de cœur : le monde de la voile sans aucune hésitation

Meilleur souvenir : nager avec les dauphins au Mexique

Bons côtés de cette vie : plus de temps et moins de stress

-----------------------------

Emilie (15 ans)

Je me sens bien en compagnie de mes parents et j’aime voyager avec ma sœur et mon frère. J’aimerais que cela ne s’arrête jamais ! J’aime lorsque nous nous arrêtons en Thaïlande parce que ce pays est superbe et je m’y sens vraiment bien. Les gens sont gentils et il fait toujours chaud. J’aimerais un jour exercer un métier qui me permettra encore de voyager. J’ai dans l’idée de devenir cuisinière ou bien de faire une profession artistique. La seule chose qui me manque vraiment c’est la famille restée en Suisse. Je me réjouis de repartir dans quelques semaines au Canada voir nos amis.

 

Coup de cœur : la nourriture asiatique et Yoba notre camping-car

Meilleur souvenir : Être une cowgirl dans le Colorado et voir les papillons Monarque au Mexique

Bons côtés de cette vie : beaucoup de temps pour peindre et lire, pas trop d’école et plein de nouveaux amis. Surtout voyager avec mes parents

Mauvais côtés : parfois impossible de communiquer avec les gens (barrière de langue)

----------------------------

Image

Theo (12 ans)

J’aime bien voyager avec Yoba notre camping-car, mais je préfère faire de la voile sur mon bateau avec mes copains. Je me sens bien en Thaïlande, mais je me réjouis beaucoup de repartir au Canada et aux USA pour revoir les gens que l’on avait rencontrés lors de notre premier voyage et surtout de faire des tours de tracteur avec Ron !

Ma vie me plait bien tant que je suis avec mes parents. Je ne sais pas si à l’avenir j’aimerais continuer à voyager. Mon rêve serait de devenir dépanneur de l’impossible au Canada comme dans la série télévisée ou peut-être capitaine comme ma grande sœur.

 

Coups de cœur : les bateaux et la baignade dans l’eau chaude

Meilleur souvenir : conduire un bateau de 1000 chevaux sur le Saguenay - conduire des tracteurs avec Ron dans les grandes plaines de l’Ontario - être un cowboy au Colorado

Bons côtés de cette vie : pas trop d’école, du temps pour m’amuser, mes copains à la voile, mon vélo

Mauvais côtés : le pneu de mon vélo qui crève tout le temps, les serpents qui passent devant ma chambre et pas assez de chocolat

--------------------------------

Image

Cédric

Je repense souvent au slogan que nous avions mis sur notre blog avant de partir « vivre ses rêves quelle aventure». Effectivement, après quatre années passées loin de la Suisse et de notre maison je peux le dire, «vivre ses rêves, c’est tous les jours une aventure» !

Nous avons encore des rêves plein la tête, mais pendant quelques temps nous mettons ceux de nos enfants en avant. Nous espérons passer encore quelques beaux moments en famille autour du monde, avant que nos enfants quittent tour à tour le cocon familial.

Visiblement nous avons élevé une future génération de voyageurs et cela me touche au cœur. Que mes enfants puissent vivre leurs rêves, quoi de plus beau comme réussite... Ce qui est intéressant c’est qu’il est rare que nous regardions en arrière… Nous nous réjouissons des futures aventures et nous nous concentrons sur le présent.

Coups de cœur : vivre différemment, les fortes amitiés du voyage

Meilleur souvenir : ceux à venir, bien sûr...

Bons côtés de cette vie : la liste est énorme : faire, vivre, rêver, penser...

Mauvais côtés : le revers de la médaille lorsque nous sommes toujours l’étranger : l’éloignement de la famille et la différence de mode de vie avec nos proches (difficultés parfois à communiquer).

 ------------------------------------------------

Anna

Il y a bientôt quatre ans, les aléas de la vie, nous ont poussé à faire ce choix, tout quitter pour parcourir le monde avec nos enfants… Notre rêve - souvent qualifié de projet fou par notre entourage - s’est juste renforcé avec le temps et s’est enrichi de nombreuses nouvelles facettes. Une fois que l’on ose marcher en-dehors des chemins battus, on se rend vite compte que mille et une possibilités s’offrent à nous tous les jours. A nous d’en prendre connaissance, d’en faire bon usage et de profiter du moment présent. Il y a évidemment de nombreux hauts et bas, mais la vie en général est faite ainsi. Le voyage peut être rempli de doutes, il peut également être exténuant, voir frustrant, mais il est surtout merveilleusement enrichissant. C’est un réel bonheur de voir nos enfants évoluer au quotidien dans des environnements si variés.

Coups de cœur : le nomadisme

Meilleur souvenir : c’est justement les milliers de souvenirs…

Bon côté de cette vie : prendre son temps

Mauvais côté : tenir le cap au niveau scolaire

 

Après plus de 1400 jours de voyage, leur aventure n’est de loin pas fini. Ils ont encore des rêves plein la tête et beaucoup d’autres découvertes à vivre.

En tout cas, je suis sûre qu’ils en ont font rêver plus d’un parmi vous !


Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

ImageDans la même catégorie