Logo

ImageNE Xamax- FC Sion : Le match de la peur en quelques chiffres


08/03/2019

Ce samedi sur le coup des 19h00, le FC Sion jouera sur la pelouse synthétique de Neuchâtel un classico face à Xamax qui conditionnera toute la fin de leur saison.

Les sédunois n’ont pas le droit à l’erreur du côté de la Maladière s’ils comptent viser la 4ème place synonyme de qualification européenne. Une défaite enverrait le FC Sion dans une fin de championnat ressemblant à un long chemin de croix pour sauver sa peau en SuperLeague.

Image

Il y a cependant de quoi croire en nos valaisans. Les hommes de Murat Yakin sont invaincus depuis 5 matchs en SuperLeague contre Xamax (3 victoires, 2 nuls). Les sédunois ne font aussi bien que contre Lucerne avec 4 victoire et 1 nul sur les 5 dernières rencontres de SuperLeague. De son côté, les neuchâtelois affichent un bilan plus lourd seulement contre Bâle (15 matchs sans victoire) et Young Boys (8 matchs sans victoire).

Dans une rencontre qui pourrait se jouer sur des détails, il est bon de savoir que Neuchatel Xamax a concédé 10 buts de la tête cette saison. C’est tout simplement l’équipe de SuperLeague qui se comporte le moins bien sur les ballons aériens. Des ballons que les valaisans apprécient plutôt bien. Les sédunois ont trouvé le chemin des filets à 7 reprises de la tête cette saison. Il n’y a que YB qui fasse mieux.

Après deux victoires consécutives sous la houlette de Stéphane Henchoz, les Neuchâtelois ont perdu leurs deux derniers matchs de SuperLeague. Pire, pour la 1ère fois de la saison, ils ont enchainé deux matchs sans marquer le moindre but.

De son côté, la dernière victoire valaisanne cette saison remonte à la 19ème journée contre Lucerne. Depuis ce sont trois nuls et trois défaites. Sans oublier celle, cruelle en quart de finale de la coupe Suisse. La dernière fois que les sédunois avaient perdu trois fois de suite, c’était en février/mars 2018 sous la houlette de Maurizio Jacobacci avec 3 défaites consécutives sur la marque de 1-0.

Après 23 match de championnat, il n’y a que lors de la saison 2003/2004 que Xamax ait marqué aussi peu de points: 16 contre aujourd’hui 19. Lors de cette fameuse saison, les neuchâtelois s’étaient classés à la 9ème place et avaient été relégués.

On notera également que Xamax n’a remporté que un de ses sept derniers matchs à domicile dans la Super League (2 nuls, 4 défaites). Avec seulement deux victoires et 9 points en onze rencontres chez eux, Xamax est l’équipe à domicile la plus faible de la saison.

Les deux équipes pourront compter pour cette rencontre sur leur Snipers Raphaël Nuzzolo de Xamax et Pajtim Kasami pour le FC Sion. Les deux joueurs ont trouvé le chemin des filets hors de la surface de réparation à quatre reprises chacun. Ce sont tout simplement les deux meilleurs de SuperLeague dans cet exercice.

Un dernier point encore à vous proposer pour vous convaincre que les sédunois retrouveront le goût de la victoire samedi soir, Murat Yakin l’entraineur du FC Sion est invaincu à la maladière. Il y est venu quatre fois, il a gagné deux fois avec Thun, gagné une fois avec Lucerne et il est reparti avec une parité lors de la 10ème journée avec le FC Sion.

Le décor est planté. Il ne vous reste donc pluqu’à suivre cette rencontre en direct et intégralité sur www.globalsport.ch ou sur DAB+ choisissez « La Radio Sport ».


ImageDans la même catégorie