Logo

ImageBagnes: Du beau monde et une belle piste !


10/03/2019

Le ski-club Bagnes organise pour la troisième fois des courses FIS sur la magnifique piste de la Pasay les 12 et 13 mars prochains. Fidèle à sa réputation d’organisateur hors pair, le ski-club et le chef de course Yves Maret se réjouissent de pouvoir offrir une certaine visibilité aux coureurs de la région.

Image

Courses FIS à Bruson : slalom géant le 12 mars et slalom spécial le 13 mars dès 9h sur la piste de la Pasay.

« La FIS nous demande d’organiser des courses ! » Comme le souligne Yves Maret, chef de course pour les prochaines épreuves des 12 et 13 mars : « Ils savent que nous offrons aux coureurs des courses de qualité, avec la chance d’avoir de nombreux bénévoles à disposition. Les gens sont toujours impressionnés par notre organisation. Les conditions de course sont optimales, la piste est super bien préparée, nous avons de nombreux lisseurs et de la restauration à l’arrivée grâce à Georgy Maret : les coureurs apprécient de manger autre chose que des sandwichs ! » La marque de fabrique du ski-club bagnard est bien en effet la capacité à réunir ses troupes à chaque événement qui a trait de près ou de loin au monde du ski : « Il n’y a pas à ma connaissance un ski-club qui parvienne à obtenir l’aide d’une centaine de bénévoles par jour pour une course FIS. » Les membres du ski-club sont en effet prêts à donner de leur temps pour offrir une belle visibilité aux coureurs de la région : « C’est la possibilité au public de voir en action des skieurs d’un très bon niveau et d’encourager les jeunes du coin, tel qu’Emric Corthay ou Léo Monnier. »

Image

Photo courses FIS-yves : Chef de course, Yves Maret se démène pour offrir des conditions optimales aux coureurs qui tenteront ce weekend de décrocher le titre de champion suisse U 18 dans les deux disciplines.

Du beau monde

Responsable de l’aspect technique de la course, de la sécurité et de la recherche des bénévoles et des logements, Yves Maret a fort à faire également les jours qui précédent l’événement: «Nous devons parfois accueillir et héberger jusqu’à 140 coureurs.» Soutenu, le comité de la course peut compter sur ses bénévoles, mais également sur des gens en dehors de l’organisation qui jouent le jeu: «Certains hôteliers sont vraiment compréhensifs comme le patron de l’hôtel du Rhône à Martigny. Il a très bien compris, lorsque nous avons dû annuler les courses l’an dernier. Nous avons de la chance de traiter avec des gens tels que lui. La commune de son côté nous soutient aussi financièrement.» Cerise sur le gâteau, le titre de champion suisse U 18 sera décerné au terme du slalom et du géant: «Ce qui promet la participation de tous les meilleurs.» Et d’ajouter avec un sourire empreint de fierté: «De toute façon les coureurs aiment venir courir sur la piste de la Pasay, car c’est une des seules pistes raides dans leur calendrier. Elle est magnifique.»


ImageDans la même catégorie