Logo

ImageFoxdrop, un concept innovant de tri pour les déchets


23/03/2019

Le projet initié par trois jeunes valaisans s’est mis en place depuis 2017 et prend de plus en plus d’ampleur. Nous avons rencontré Matthieu, un des trois entrepreneurs, qui nous explique en quoi consiste ce système.

Image

L’idée maîtresse consiste à proposer un service de ramassage à domicile pour le tri des déchets, que ce soit chez les particuliers, dans les entreprises ou dans les collectivités. Pour ce faire, l’entreprise fournit un collecteur ou des sacs de 60 litres qui seront récoltés, selon la durée choisie de l’abonnement, de manière hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle.

Nul ne l’ignore, actuellement, notre société hyper industrialisée et sur-consommatrice devient, de facto, reine du gaspillage. La production de déchets s’amplifie et il devient de plus en plus nécessaire d’organiser un véritable tri ainsi qu’un recyclage digne de ce nom. Que ce soit d’un point de vue purement écologique, par éthique personnelle ou seulement pour suivre la tendance, beaucoup d’entre nous prennent conscience de cette problématique et veulent faire un pas dans cette direction.

Image

Cependant il existe un envers du décor dans cette course au recyclage intensif. Il faut parfois et même souvent prendre la voiture pour effectuer de nombreux trajets jusqu’à la déchetterie. D’où, non seulement une perte de temps, mais surtout de nombreux allers-retours des usagers, ce qui plombe l’empreinte carbone d’une initiative pourtant positive.

Ce concept de ramassage collectif limite grandement cet aspect un peu négatif. Sans compter toutes les personnes âgées ou restreintes dans leur mobilité pour qui ce système s’avère très intéressant. Dernier point et non des moindres, certaines personnes ne savent pas comment - ou ne veulent pas - trier leurs déchets. L’entreprise Foxdrop récupère dans le même sac tous les déchets recyclables qui seront séparés selon le type de produit. Pour cela, elle collabore avec une entreprise sociale sédunoise : La Thune. Ce sont eux qui viennent chercher et assurent le tri puis l’acheminement à la déchetterie.

Nous avons tout d’abord testé une application mobile pour commander le ramassage nous explique Mathieu. L’idée, sur le fond, a beaucoup plu mais pas la forme. Nous avons donc misé sur un système d’abonnement avec un ramassage régulier à jours fixes. Le test s’est d’abord porté sur une dizaine d’entreprises et leurs retours favorables nous ont poussés à étendre cette offre aux particuliers et sur plusieurs régions. Sur le site Internet, il est possible de vérifier si la localité est desservie par le système de collecte.

La personne intéressée s’inscrit et reçoit ensuite les sacs Foxdrop à son adresse ainsi que la liste des jours de passage.

Image

Dans ces sacs, il est possible de mettre divers produits :

  • Verre

  • Aluminium

  • Cartouches d’encre

  • Flacons plastiques (produit vaisselle, lessive etc.)

  • Capsules Nespresso

  • PET

  • Fer blanc

  • Petit matériel électronique (télécommandes, câbles, adaptateur etc.)

  • Bouchons de liège

  • Piles

  • Papier/carton. Si, auparavant, Foxdrop demandait aux utilisateurs d’utiliser un sac séparé pour les papiers et cartons, il est maintenant possible de les placer avec le reste des déchets dans le même sac. Par contre, par respect pour les travailleurs et pour garantir la qualité des matières il faut que chacun s’engage à remplir la poubelle avec fair-play et un minimum de propreté.

  • Il est possible de ramasser un volume maximum de 120 litres par ramassage, soit deux sacs de 60l.

    Le ramassage peut s’effectuer auprès des particuliers mais aussi dans des bureaux, collectivités, immeubles etc. où il suffit de placer le collecteur bien en vue pour que chacun puisse y déposer ses déchets.

    Les tarifs d’abonnement débutent à partir de Fr. 19 par mois.

    Tout renseignement supplémentaire sur leur site Internet www.foxdrop.ch

En ce moment, profitez d’une offre de lancement

avec un rabais de

- 20%

valable jusqu'au 30.03.2019


ImageDans la même catégorie