Logo

ImageCatogne Extrême!


05/04/2019

Image

La course de montagne Le Droit du Catogne s’offre un nouveau parcours qui mènera les participants jusqu’à son sommet. 9 kilomètres pour 2000 mètres de dénivelé attendent les plus téméraires le 25 mai prochain. Guillaume Voutaz, président de l’épreuve, répond à des questions «pentues».

Image

Le Droit du Catogne fêtera sa 10e édition en mai prochain, qu’est-ce qui, selon toi, fait le succès de la course?

Le succès de cette course est dû à son parcours qui se déroule sur le Catogne, cette montagne si fascinante, offrant un parcours très pentu pour peu de kilomètres et

un panorama exceptionnel à l'arrivée, mais aussi grâce à une ambiance super populaire tout au long du tracé et dans le village de la course durant toute la journée…même plus.

La soixantaine de fidèle bénévoles contribue également largement à la réussite de la course.

Qu’a prévu le comité pour marquer le coup?

Pour marquer les 10 ans, le comité a prévu un parcours anniversaire qui ira jusqu'au sommet du majestueux Catogne. 9km de distance pour environ 2'000 mètres de dénivelé positif c'est le CATOGNE EXTREME. S'il devait rester trop de neige ou que le mauvais temps devait malheureusement être de la partie, plusieurs variantes sont prêtes. Des surprises tout au long de la journée sont prévues dans le village de la course.

 

Peux-tu nous résumer brièvement l’historique de la course ? En d’autres termes, qu’est-ce qui a motivé sa mise sur pied?

L'idée est partie de deux copains qui participaient au cross du Vélan…à la cabane autour d’ une bonne bière, le challenge fut lancé: pourquoi pas un petit Sembrancher-alpage du catogne? 6km 1100 m de dénivelé. Et voilà! Il y a 10 ans les moniteurs du ski club Sembrancher et quelques amis ont relevé le défi. Après un immense travail pour rouvrir le sentier du pas de la Face, la satisfaction fut au rendez-vous dès la première édition avec plus de 200 coureurs. Début mai le parcours est ouvert au son de pelles, râteaux et fraiseuse.  Les éditions se sont enchainées avec le beau tempos (1x la neige). La popularité ne cesse d'augmenter: l'an dernier vous étiez plus de 340 sur le parcours du matin et 70 enfants dans les rues du village l'après-midi.

Il y a beaucoup de courses de montagne, quel message adresserais-tu aux gens afin de leur dire qu’il faut absolument s’inscrire au Droit du Catogne?

«le 25 mai n'hésitez pas à vous inscrire au Droit du Catogne pour les raisons suivantes: découvrir un paysage et une faune à couper le souffle, passer un moment sportif et convivial, vivre une 10 ème édition exceptionnelle, découvrir le sommet sur le parcours du Catogne extrême (uniquement en 2019)»!

Propos recueillis par Romy Moret

Inscriptions ouvertes sur www.scsembrancher.ch

 


--------------------------------------

Parcours

Le Droit du Catogne se déroule sur une distance de 6 km pour un dénivelé de 1100 m entre Sembrancher et l’alpage du Catogne.

17 km effort.

Un ravitaillement est prévu à mi-parcours.

A l’arrivée un ravitaillement vous sera offert et une cantine sera présente.

Pas de transport de sacs

------------------------------------


ImageDans la même catégorie