Logo

ImageCombats de reines


17/04/2019

Image

Sotchi de Georgette et Jérôme Farquet est la reine du jour. Rares sont les éleveurs qui parviennent à de tels honneurs. C’est la récompense de la patience, de la fidélité à une tradition que seuls comprennent celles et ceux qui ont eu la chance de côtoyer des vaches de la race d’Hérens dans leur enfance.

Image

Quand on entre dans cette étable on sent le passé. Toujours d’actualité. On devine que les grands-parents, et bien avant, presque jusqu’à Adam, ici résidaient des vaches. Toujours présentes parce qu’on les aime.

Image

La première que l’on voit s’appelle Baguerra. On n’est pas sûr de l’orthographe. Mais on est certain qu’elle fût reine à Orsières, dans la catégorie des primipares en 2013.

Image

Elle fut aussi dans les premières à l’alpage de Mille, vers la même époque.

Image

Une chose est certaine, Sotchi fut reine de première catégorie du combat dont nous parlons. Sa grand-mère se nommait Samba. Une mémé hors normes. Elle s’en alla vers d’autres sphères dans sa 17e année. A l’âge de quinze ans elle conquît sa dernière sonnette lors d’un combat au Châble. Elle avait été reine au même endroit en 2005. Puis fut la sirène de l’alpage de Mille en 2008 et 2009.

Deux sur deux

Image

Jérôme avait décidé d’inscrire Baltique pour accompagner Sotchi. C’était son premier match. Elle est sortie de l’arène la dernière. Donc elle fut reine des primipares, ex-ae avec Pitchoune des frères Frossard dont nous reparlerons bientôt. Car eux, qu’ils soient là ou pas, ils en ont des reines.

Suite au prochain article. Tout bientôt.


ImageDans la même catégorie