Logo

ImageCombats de reines


18/04/2019

Image

Probé/Châble   14.04.2019

Organisé par le syndicat d’élevage de Sembrancher   2/2

Image

Solange et Hubert Bruchez, en train de gouverner, accepte de nous présenter Copine. Histoire de rétablir le classement du NF de ce lundi. Elle n’est pas 2e mais reine de 2e catégorie, ex-ae avec Panache. Il a fallu les séparer à défaut elle lutterait encore à l’heure où vous lisez ces lignes.

Image

Copine est une copine de Féroce puisqu’il est son père. Et pour rendre aux frères Frossard ce qui est aux frères Frossard signalons qu’elle est née dans leur étable, Copine.

Image

On est un peu en avance alors on appelle Benjamin Deslarzes pour lui demander si l’on peut cueillir des dents-de-lion par-là autour. Il accepte mais à condition d’en laisser aussi pour les vaches.

Image

Tout à notre récolte on s’aperçoit qu’il y a de la relève par ici.

Image

Les plus jeunes semblent n’avoir qu’une envie: aller s’embrancher dans les champs afin de pouvoir un jour s’ébattre dans l’arène du Probé.

Image

Quand on entre dans l’étable on se dit que le nom de notre rubrique est justifié : Corps à cornes.

Image

Benjamin arrive, on range les dents-de-lion. On découvre celle qui a été cueillir une belle sonnette au Probé. Reine ex-ae de 2e catégorie: Panache. Benjamin n’a pas voulu apparaître sur la photo car il est déjà suffisamment connu.

On remarque encore l’auréole de Panache au milieu du front. Le signe de celles qui aiment en découdre.

Image

Et pour rendre aux frères Frossard ce qui est aux frères Frossard, reconnaissons que Panache provient de leur élevage. Elle fut 2e des primipares à la Foire du Valais en 2015. Elle avait déjà l’auréole.

Voilà, nous avions promis de parler des frères Frossard dans notre article précédent. C’est fait.

Image

Pas de bol pour Finlande

La chérie de Yan Maret termine au 8e rang. La sonnette en chocolat convient bien à l’éleveur d’Orsières car il aime les douceurs et le suspens. A tel point qu’il a lancé sur les réseaux sociaux une loterie avec un prix spécial à la clef. Il fallait deviner, avant la pesée officielle, le poids de Finlande.

Image

Lysiane Fellay a touché juste: 778 kg. Elle a donc gagné le gros lot: un coca. Il faut avouer que beaucoup n’ont pas joué car ils préfèrent le cacao.

Image

Et maintenant en route pour Fey samedi 20 avril. Nous nous y rendrons en début d’après-midi

Image

Car le matin nous serons à Hérémence pour la traditionnelle fête de l’étable du Torrent. Une coutume … courue. Cette année c’est le 48e anniversaire.

Image

Image

Nous irons pour boire, pardon voir l’équipe de là-haut.

Image

Puis n’oublions pas le combat de la VIFRA au Goler de Rarogne le 22 avril prochain. Début des hostilités festives 9h00.


ImageDans la même catégorie