Logo

ImageTrient et Finhaut: Une ruche à l'école!


09/05/2019

Les élèves de Trient et Finhaut découvrent depuis la rentrée scolaire le monde fascinant des abeilles au travers d’un projet initié par l’association L’Abeille en fête. Ce mois-ci, ils se sont familiarisés avec l’organisation d’une ruche qu’ils ont installée aux alentours de l’école.

Image

Membre de la Société apicole de Martigny et de l’association L’Abeille en Fête, Corinne Brunet a présenté l’organisation fascinante des abeilles à une classe attentive.

Image

Les élèves ont répondu à un petit quizz afin de tester leurs connaissances de l’hyménoptère en question…

«Sages comme des images»: les élèves de Finhaut n’ont pas dérogé à la comparaison durant tout le temps de la présentation de l’organisation d’une ruche par Corinne Brunet, membre du comité de l’association L’Abeille en Fête et membre de la société apicole de Martigny, venue en classe cet après-midi du mois dernier. Les exclamations admiratives ont fusé et la fascination s’est invitée toutefois quelques minutes lorsque l’apicultrice a dévoilé le contenu de sa valisette vitrée, prêtée par Pierre-André Pellissier (qui de son côté a visité l’école de Trient): elle a en effet apporté un cadre de ruche, abritant reine, abeilles, couvain, nourriture…

Image

Agglutinés autour du cadre vitré, les élèves de Finhaut ont joué à chercher la reine…

Curieux et observateurs

A l’aide d’un quizz, Croinne a vulgarisé tout le travail de ces valeureuses travailleuses, ainsi que leur fabuleuse organisation. « Le but est de les sensibiliser de manière interactive et ludique», explique celle qui possède son propre rucher à Châtelard. « C’est important aussi qu’ils comprennent les mécanismes en vue de l’installation de la ruche aux abords de l’école.» Curieux, observateurs et très intéressés, les élèves ont préféré observer attentivement travailler les abeilles plutôt que de manger le chocolat au miel apporté par leur hôte. Grâce à ce projet, tant les élèves des écoles de Finhaut que ceux de Trient ont pu visiter le rucher de Corinne Brunet courant automne 2018 où plusieurs sujets ont été abordés, comme la vie de l’abeille, ses différents rôles au sein de la colonie, l’organisation d’une ruche, les outils de l’apiculteur. Un travail pour l’acquisition de connaissances a été réalisé en classe durant l’hiver : après la partie théorique sur la pollinisation, les élèves sont passés à la pratique en installant une ruche à proximité de chaque école début mai. «Cette démarche leur permettra d’effectuer le suivi, de l’introduction des abeilles dans la ruche jusqu’à la mise en pot et la dégustation, bien méritée!»

Image

Le moment tant attendu: l’installation de la ruche!

Romy Moret

Toutes les infos à propos de l’association sur www.labeilleenfete.ch


ImageDans la même catégorie