Logo

ImageSierre: La bibliothèque-médiathèque met les voiles sur le grand nord


10/05/2019

Image

Le voilier Atka sillonne les pôles dans des expéditions de deux ans. Une aventure humaine pour faire partager les enjeux d'une des régions les plus sensibles de la planète.

C'est le volet pédagogique du projet "Atka", un voilier qui sillonne le grand nord dans des expéditions d'une durée de deux ans: sensibiliser la jeunesse aux enjeux climatiques et scientifiques des milieux polaires,  ou plus simplement à la beauté de leurs paysages et à la richesse de leurs cultures. "Atka Polar School" a trouvé des relais dans sept classes du CO et du primaire de la Ville. Les enseignants ont reçu carte blanche pour explorer le thème avec leurs élèves. Le résultat est à découvrir dans une expo à la BMS, du 15 au 23 mai. En parallèle, Atka présentera pour la première fois un éclairage de son travail et de ses raisons d'être par l'image et le texte.

Une conférence, un concert par des musiciens embarqués sur le voilier pour des résidences artistiques, et la projection d'un film complètent le programme.

Atka, un voilier au service des rêves arctiques, Sierre, bibliothèque-médiathèque. Les 15 et 16 mai 2019.

Image

Le voilier Atka sillonne les pôles dans des expéditions de deux ans. Une aventure humaine pour faire partager les enjeux d'une des régions les plus sensibles de la planète.



Mercredi 15 mai

18h: conférence par des membres de l'équipage. Présentation du travail commun avec les écoles sierroises.
18h30: concert du groupe "Aurore", chanson française.
19h: ouverture de l'exposition et apéritif en compagnie des membres de l'équipage et du référent pédagogique d'Atka pour la Suisse Paul Ducommun. Exposition visible jusqu'au 23 mai, aux horaires d'ouverture de la BMS.

Samedi 16 mai

18h30: projection du film "Capitaine de l'Utopie" au cinéma du Bourg, en présence de plusieurs membres de l'équipage. Séance suivie d'une discussion.


ImageDans la même catégorie