Logo

ImageSaint-Maurice: Michael Lonsdale prête sa voix au spectacle du Metanoia Festival


13/05/2019

Image

La voix de Michael Lonsdale retentira sur la plaine des martyrs de Vérolliez le 19 juillet, à 22h, pour accompagner le spectacle du Metanoia Festival sur le martyre de Saint Maurice. Pour la 3e édition du spectacle, le comité du Metanoia Festival fait appel à deux metteuses en scène professionnelles qui repensent totalement cet épisode historique du patrimoine valaisan.

Cet impressionnant tableau mettra en scène Théodore d’Octodure, premier évêque du Valais lorsqu’il enquête sur le martyre de Saint Maurice et retrouve le charnier et les ossements de Saint Maurice et de ses compagnons. Sous la forme de flash-backs, Michael Lonsdale incarnera par sa voix, celle de Théodore d’Octodure qui se souvient et raconte ses recherches.
L’acteur emblématique qui a tourné avec les plus grands réalisateurs du cinéma français et qui a décroché un César pour son rôle dans ​Des hommes et des dieux (2010), multiplie les projets à vocation spirituelle et artistique.

Image

Un spectacle transformé et revisité
Marie Chavelet et Sandrine Righeschi deux comédiennes et metteuses en scène françaises, ont souhaité donner une nouvelle dimension au spectacle sur le martyre de Saint Maurice, embarquant avec elles le spectateur qui s’identifie peu à peu à l’évêque et qui l’accompagne dans sa quête. La démarche audacieuse des metteuses en scène consiste à faire marcher le spectateur sur les pas de Théodore d’Octodure, lui-même sur les traces de Saint Maurice. Et la démarche fonctionne ! Le spectateur se laisse envoûter par la voix de Michael Lonsdale.

Image

Un projet réunissant une multiplicité d’acteurs
Le spectacle compte 40 acteurs, dont 4 cavaliers et un char romain. Parmi eux, des jeunes, des moins jeunes, des chanoines de l’Abbaye de Saint Maurice, un cascadeur professionnel, une danseuse. Leurs costumes majestueux ont été réalisés par des couturières bénévoles et les glaives et boucliers romains ont été fabriqués par des jeunes du Centre éducatif fermé de Pramont, sous la conduite de Gérald Crettaz, maître socio-professionnel de l’atelier bois. Une partie des casques, boucliers et plastrons en métal a été empruntée cette année, à la jeunesse de Bagnes. Le spectacle, qui dure 50 minutes, vibre au son des trompettistes, timbaliers, tambours et violoncelles.
Rendez-vous en 370, le 19 juillet !

PROGRAMME DU METANOIA FESTIVAL:

Image

Image

Programme détaillé: http://metanoia-festival/


ImageDans la même catégorie