Logo

ImageVernayaz: le KM Zéro! Une solution simple pour l'avenir.


11/07/2019

Image

Depuis plusieurs années, Andja et Stéphane Monnet proposent un concept d’une simplicité déconcertante, mais surtout évidente. L’avenir est peut-être en train de naître sous nos yeux. Un petit pas vers un retour à la communauté autonome. Tout d’abord, une empreinte carbone de zéro. Quelle belle entrée en matière!...

Début de l’histoire
La famille Monnet découvrent au Bouveret sur le bord du Lac Léman, une cabine à glaces des années 70 de la maison Frisco et dont le propriétaire cherche à se débarrasser. L’idée de la ramener à Vernayaz est vite prise et avec l’aide de Damien, le frère de Stéphane, la cabine se retrouve devant la maison d'Andja et Stéphane. L’imagination va faire le reste. Les amis apportent leur savoir-faire pour donner une nouvelle vie et une nouvelle fonction à la cabine à glaces. Ils travaillent ensemble pour réabiliter le ‘’monument’’.

Image

Le KM Zéro est né en 2015 avec l'accord des autorités communales.

Nouvelle affectation
Cette vénérable cabine se transforme en Kiosque et va servir de petit magasin pour les voisins et les passants. Ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, elle abrite des produits de particuliers tels que: légumes de saison du jardin, confitures maison, sirops originaux, oeufs du frangin, etc... La gestion est simple: le voisin amène ses productions, il les installe dans le kiosque, en détermine le prix de vente (très bon marché) et voilà. La suite est encore plus simple, le client s’y arrête, choisi un produit, le note sur le livre de caisse (avec un commentaire encourageant c’est mieux!) paie et s’en va.

Image

Les produits sont de saison, car ils sortent directement des jardins, des cuisines et des ateliers de la région!

Andja et Stéphane veillent à ce que tout reste en ordre et soignent la décoration.
A la fin du mois, celui qui a déposé des marchandises reçoit une enveloppe avec le fruit de la vente de ses produits. La confiance règne, aucun vol et aucune déprédation n’a jamais eu lieu.

Image

Au bord de la route cantonale à la sortie de Vernayaz direction Evionnaz, impossible de manquer le Kiosque du KM Zéro surplombé par la Pissevache!

Image

Le parc à vélo ''Maison'' attend ses visiteurs.

L’éco-autonomie aura sa chance.
Petit à petit, sans publicité tapageuse, cette manière de fonctionner, à faible impact sur l’environnement et surtout basé sur des valeurs évidentes: honnêteté, entraide, échange et contact humain, plaisir, devrait reprendre sa place dans la société de demain. La démarche d'Andja et Stéphane n’a aucun but lucratif, mais plutôt une idée du partage, de la solidarité entre voisins et amis.

Image

Image

A gauche devant le kiosque, la stèle funéraire de Grand-papa Monnet a retrouvé du service

Petit clin d’oeil: quand Stéphane parle de sa compagne Andja, ses larmes apparaîssent discrètement au bord de ses yeux, elle, discrète et réservée représente, en quelque sorte l’âme de cette initiative et, découvrant l’émotion dans les yeux de Stéphane en nous parlant d’elle, beaucoup plus encore...

Longue vie au Km Zéro et à ses merveilleux acteurs!


ImageDans la même catégorie