Logo

ImageCrans-Montana - Combat de reines été 2019


09/08/2019

Crans - Montana

L'unique combat de reines de l'été aura lieu le 11 août à l'Arnouva avec la présence de 70 vaches en provenance de divers alpages.

Organisé par l'alpage de Corbyre présidé par Stéphane Robyr

Image

Un combat à la mode valdôtaine. Par élimination directe. Cette variante ménage les bêtes qui retourneront ensuite dans leurs alpages. Elle facilite aussi la compréhension de ces joutes aux règles hermétiques pour un public non averti.

Certaines bêtes viennent de loin. Deux d'entre elles de l'alpage de Pra Gra, Arolla. Qui appartiennent à Jean-Marc Dussez, Les Haudères. Les siennes sont connues pour leur ténacité et leur endurance. Une d'entre elles, primipare, s'était distinguée au dernier combat Hérens-Aréna. A signaler aussi que certaines bêtes ont été spécialement ménagées pour l'événement. Elles sont restées tout tranquillement aux abords de leurs étables. 

Image

Une autre vient de moins loin que celles de Jean-Marc. Elle vient de l'alpage de Serin, Ayent. Viola, de Christian Sermier, y fut reine en 2018.

Image

Elle l'est toujours en ce moment de l'été 2019 qui est loin d'être terminé.

Image

Une autre terreur sera de la partie, Fanon. Elle s'était distinguée au combat de la Vifra en 2014, 6e de sa catégorie. Elle appartenait alors à Laurence et Charles-Albert Roh, Conthey. Elle fut reine à l'alpage du Larzey, Conthey, en 2015.

Image

Elle fut ensuite classée 3e de l'alpage de Siviez en 2017 et 2018, sous les couleurs des frères Jean-Jacques et Jean-François Michelet. Acquise par Marius et Stéphane Robyr, Fanon défendra sa nouvelle écurie.

Image

Un autre numéro s'est invité. Grafion, association Reines de coeur. On la voit ici terminer 4e de CAT I lors de la Finale Nationale 2015. En 2017 elle fut reine du combat d'été organisé aux mayens de Conthey. En 2018, elle fut reine de CAT I à la Foire du Valais.

Image

Que de beau monde du côté de Corbyre. La fête sera belle ce prochain dimanche.

INFORMATIONS PRATIQUES

Parkings CMA gratuits – Télécabine jusqu’à l’Arnouva gratuit de 8 à 20h00. Interdition d'accès aux véhicules privés.

Caisse au départ et à l'arrivée du télécabine, ainsi que sur place.

Début des combats 8h00 – Finales, 15h00.

16h00 Concert de Paul Mac Bonvin.


Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

ImageDans la même catégorie