Logo

ImageIsérables - Balade à Balavaud


13/08/2019

Isérables

Balade à Balavaud

L'étang des larmes du fou

Image

Le nom de l'étang a été choisi par les habitants d'Isérables. Probablement parce qu'il est situé au pied du Plan du Fou, lieu aussi connu des skieurs que des randonneurs. 

Il s'agit d'un projet pilote de haute altitude. Entrepris par la commune avec le soutien de la Hes-So et de l'Institut de recherches Terre et environnement, hepia. Image

Plusieurs itinéraires permettent d'y accéder. Depuis Prarion ou Isérables. Nous avons emprunté la route des Crétteaux. Depuis Nendaz station, plus haut que le départ des installations, on débouche sur cette route étrange. Avec la maison de Robin des Bois.

Image

Des paysages typiquement valaisans.

Image

Aux abords du vieux moulin et avant de traverser un pont, une route, sur la gauche, nous conduit dans les mayens d'Isérables et vers son alpage.

Image

On peut facilement laisser son véhicule aux abords du pseudo plat où se rencontre le troupeau de l'alpage lors de l'inalpe. Image

Puis on s'engage dans les pâturages aux mille mélèzes. Ces géants aux couleurs qui varient du vert tendre au printemps

Image

à celui de l'or en automne.

Image

Sur le parcours on y verra le vétéran qui a brûlé en mai 2014.

Image

Puis le plus vieux qui tient encore debout.

Image

Il s'appelle Bala. Il a près de mille ans d'âge. Une circonférence de plus de neuf mètres. Ce qui fait paraître une vache de la race d'Hérens naine. Quoique cette race remonte aussi à cet âge.

Image

Plus de 250 mélèzes ont plusieurs siècles ici. Et comme certains tombent comme des fruits murs les forestiers ne cessent d'en replanter de nouveaux. Afin de perpétuer ce site unique au monde.

Image

Désormais Bala est protégé. Ses racines sont à l'abri du piétinement des vaches et du passage des skieurs. Une passerelle permet aux visiteurs de venir l'admirer de près.

Image

Un bout plus haut, à la hauteur du deuxième chalet d'alpage, un chemin permet de rejoindre l'étang des larmes du fou.

Bonne balade ! 

fg


Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

ImageDans la même catégorie