Logo

ImageArbaz - L'homme des bisses et des abîmes


04/10/2019

Arbaz

L'homme des bisses et des abîmes

Image

Qui les connaît comme les lignes de sa main. Comme les chemins qui les longent, les villages qu'ils arrosent et leurs affluents.

Image

Armand Dussex a la barbe neige mais le regard lointain, sans frontières. Il est un scientifique du coeur.

Pendant quinze années il fut gardien de la cabane des Audannes et responsable de la sécurité hivernale à Anzère. La nature est son terreau de jeu. Le patrimoine, son capital.

Image

En 2008 germe en lui l'idée d'un musée des bisses. En 2012 le musée est là, à Botyre, grâce à la complicité de ses amis.

Image

En 2008 encore, il édite un livre surprenant. Les bisses de la rive droite. 

Surprenant parce qu'il décrit des itinéraires que l'on peut emprunter sur plusieurs jours. Le trek des bisses. Chaque randonnée nous renseigne sur le temps, le dénivelé, les difficultés éventuelles. Le tout accompagné d'anecdotes adorables sur l'histoire du chemin emprunté. On saura où dormir, où se restaurer, avant de poursuivre sa route.

Image

Et voilà que le deuxième ouvrage Valais rive gauche arrive. Il devrait être terminé avant la fin de cette année. 

Image

Voilà où le commander en cas d'intérêt. Nous c'est déjà fait.

Image

A l'heure où son livre paraîtra Armand sera déjà parti sur un autre continent.

Le 3 novembre prochain, je m’envole pour Katmandou d’où je vais rejoindre mes villages du Khembalung. Je pars avec un réel bonheur afin de pouvoir encore apporter quelque chose à mes chers amis de là-bas. Cette année j’organise deux cours de permaculture de 2 à 3 semaines, en deux endroits différents. Histoire de poursuivre la formation des habitants. Contribuer à  leur meilleure condition de vie. Ensuite j'irai assister à l’inauguration du gompa-école initié par Khamsu et Tendi au village de Saisima.

Image

Armand déconseille aux habitants de quitter leurs terres. Il leur propose une solution pour qu'elles deviennent nourricières. Ne quittez pas votre pays, il est si beau.

Image

S'il peut continuer à œuvrer en ces terres lointaines, c’est grâce à Nepalko Sathi, une association d'ici qui soutient sa démarche. On peut encourager celle-ci en y adhérant. www.nepalko-sathi.com

Site présent également su FB. 

Image

Au prochain marché du Musée, 13 octobre 19, l'association sera présente.

Image

Proposant, entre autres produits valaisans, l'artisanat du Népal.

Merci Armand Dussex, l'homme qui ne s'ennuie jamais.


ImageDans la même catégorie