Logo

ImageSion Repair Café


08/10/2019

Sion

Repair café

Un repair café (littéralement café de réparation) est un atelier consacré à la réparation d'objets et organisé à un niveau local sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier ou un village, par exemple).

Image

Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé (par exemple un café, une salle des fêtes ou un local associatif). Des outils sont mis à leur disposition afin qu'elles puissent réparer un objet. Aidées par des volontaires. Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l'art de réparer des objets, transmettre des connaissances, venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.

Image

Le concept des repair cafés a été imaginé par Martine Postma, Amsterdam, une militante écologiste néerlandaise, ancienne journaliste, née en 1970.

Une association est fondée le 2 mars 2010. Le Stichting repair café avait pour objet de soutenir de nouveaux groupes locaux désireux d'ahérer à cette structure. En septembre 2013, il y avait aux Pays-Bas plus de 150 groupes réguliers basés sur ce concept. Repris par la suite en bien d'autres pays.

Image

Dont la Suisse.

Le groupe RepairCafé Sion a rejoint en mai 2014 la Fondation d'Amsterdam. Il a comme devise de réparer les objets plutôt que de les jeter en favorisant l’éclosion de groupes dans les villes, villages et quartiers voués à cet objectif. 

Depuis lors, il organise régulièrement des rencontres où des réparateurs chevronnés aident les autres à remettre leurs objets en état. Que ce soit un appareil électroménager, électronique ou de jardinage, un ordinateur, un vélo, un vêtement, un jouet, un meuble. Tout est mis en œuvre pour donner satisfaction aux personnes qui demandent leur aide.

Image

Intéressés ?

Image

Merci aux repair cafés !


ImageDans la même catégorie