Logo

ImageMartigny: Deux Amazones soutiennent MaRaVal


08/11/2019

Amies sportives au défi

 

Jessica Gay de Fully et Marika Roduit de Martigny-Croix sont devenues amies grâce à leur passion commune pour l’équitation.

Elles ont également pratiqué différents sports et participé à plusieurs trails, en équipe ou en individuel.

Aujourd’hui, les deux sportives souhaitent passer à une étape supérieure en s’inscrivant au Raid Amazones.

« Jessica et moi, nous sommes à une période de nos vies où nous sommes dans les conditions optimales pour nous lancer ce défi sportif et personnel. », explique Marika avec enthousiasme.

Participer à cette course est ainsi l’occasion pour les deux jeunes femmes de tester et de bousculer leurs propres limites tout en soutenant une association valaisanne.

Image

 

Raid Amazones

 

Ce Raid Aventure, exclusivement réservé aux femmes, est un Raid Nature itinérant à travers le monde. Raid Amazones a été créé en 2001 et a déjà eu lieu à la Réunion, à l’Ile Maurice, au Sri Lanka, au Cambodge, en Guyane, en Californie… entre autres.

Le Raid Amazones, c’est 40 équipes de 3 concurrentes et 90 équipes de 2 participantes.

Cette course solidaire met en lumière la préservation de l’environnement, car elle est non-motorisée. Elle permet aux sportives de vivre une aventure intense et inoubliable dans une nature intacte.

Pendant 6 jours, les Amazones enchaînent des épreuves de course à pied, VTT, canoë, trail, tir à l’arc ou encore course d’orientation dans de sublimes paysages.

Ces épreuves ont lieu le matin et l’après-midi, les participantes ont l’opportunité de partager des activités avec les habitants du pays, ce qui permet de découvrir leur façon de vivre et leur culture. Une manière fort agréable d’entrer en relation avec les populations locales et de mener des actions d’entraide sur place.

La 21ème édition de ce Raid Amazones aura lieu en octobre 2020. La destination et les dates seront communiquées par l’organisation fin 2019.

Plus d’infos sur leur site : www.raidamazones.com 

Image

 

Soutien à MaRaVal

 

Pour ce projet sportif, Marika et Jessica ont à cœur de soutenir l’association valaisanne MaRaVal (Maladies Rares Valais) qui sensibilise le public aux maladies rares et accompagne les patients qui en sont atteints ainsi que leurs familles respectives. C’est à la suite du témoignage bouleversant d’une maman dont l’enfant est atteint d’une maladie rare qu’elles ont décidé de s’engager en faveur de cette association.

Plus de 7’000 maladies rares concernent 6 à 8% de la population. En Valais, elles toucheraient 19'000 à 25'000 personnes, dont 4 à 5'000 enfants et adolescents de 0 à 19 ans. Pour l’immense majorité des maladies rares, il n’y a pas d’espoir thérapeutique. Généralement chroniques et invalidantes, elles peuvent engager le pronostic vital. Plus de la moitié d’entre elles touchent des enfants.

MaRaVal poursuit plusieurs objectifs : faire connaître et reconnaître les maladies rares auprès du public ; informer, former et sensibiliser les patients valaisans, leurs proches et les professionnels qui les suivent ; soulager le fardeau que la maladie rare fait peser sur les patients ; accompagner les patients valaisans, leurs proches et les professionnels, y compris en cas de suspicion de maladie rare.

Plus d’infos sur leur site web : www.maraval.ch

 

Confitures de la solidarité, sponsoring : devenons des traits d’union !

 

Avant de se lancer, les deux amies avaient pris contact avec Christine de Kalbermatten, présidente de MaRaval et maman elle-même d’une jeune adulte touchée par une maladie ultra-rare. Sur son invitation, elles ont participé à l’Assemblée Générale de l’association.

Avec l’aide de Christine Carron, la maman de Marika, elles ont donné le jour aux « Confitures de la Solidarité ». Confectionnées avec talent et amour par Christine, elles vous attendent au « Panier Gourmand » à Martigny-Croix. Les bénéfices de la vente iront au projet Team Maraval - Raid Amazones 2020. 

Le samedi 14 décembre (de 11h à 20h) au Marché de Noël de Martigny, venez rencontrer cette belle équipe. Vous pourrez faire connaissance avec Marika et Jessica tout en dégustant une délicieuse soupe concoctée par Christine Carron.

Jessica Gay et Marika Roduit ont besoin de votre présence à leurs côtés pour mener à bien ce magnifique projet. Elles sont à la recherche de sponsors à la fois pour financer leur inscription au Raid Amazones 2020 et aussi de dons en faveur de MaRaVal.

Motivées, dynamiques et pleines d’idées, les deux sportives ont déjà récolté des fonds auprès de petites entreprises qui ont eu envie de les suivre dans cette belle aventure !

Nous aussi, devenons des traits d’union, car « chaque geste peut déplacer une étoile. » (Christiane Singer) !

 

 

Pour suivre les préparatifs de ce double défi, vous pouvez visiter leur page Facebook « Team Maraval - Raid Amazones 2020 »

 

Pour les dons : Banque Raiffeisen IBAN CH71 8080 8008 7967 3637 8
En faveur de Jessica Gay et Marika Roduit, Ch. du Levant 26, 1926 Fully

________________________________________________________________

Orphelines

  

Mauvaises nouvelles

En cascade

 

Questionnements

Symptômes déroutants

 

Errance diagnostique

Puis tombe le verdict

 

Statistiques

Toujours trop élevées

Lorsque l’on est

De près affecté

 

Parfois invisibles

Souvent incasables

 

Pessimiste pronostic

Traitement hypothétique

 

Désaffection

Incompréhension

 

Isolement

Épuisement

 

Oser

Risquer

 

Se mobiliser

Affronter l’adversité

 

Mots assassins

Qui nous percutent en plein

 

 

Assureurs

Étrangleurs

 

Soutien financier

Hypothéqué

 

Douter

Capituler

 

Se relever

Persévérer

 

Ensemble

Faire face

 

Parler

Informer

 

Ensemble

Tenir le cap

 

Échanger

Se consoler

 

Ensemble

Progresser

 

Agir

S’affranchir

 

Ensemble

Changer la donne

 

S’épanouir

Au sein de sa nouvelle famille…

© S.Berthousoz


Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

ImageDans la même catégorie