Logo

ImageLe HC Sierre sombre face au leader de la ligue


08/01/2020

HC Sierre – Relégués à 14 points de la barre en vue des play-offs, les Sierrois espéraient faire un bout de leur retard en recevant le leader Kloten.

Image

Photo @Justine Eyer

Le message du groupe de supporters de Graben résumait à merveille la mission qui attendait les joueurs de la cité du soleil : « Éblouir le leader, pour ravir les trois points ». Oui, les trois points auraient fait le plus grand bien au HC Sierre, après la défaite face au concurrent direct GC samedi dernier. Avant le match, il reste 30 points à prendre dans le championnat, et GC, pointe à 14 longueurs devant le pensionnaire de Graben. Le match du soir, face à Kloten, leader invaincu depuis 11 rencontres, constituait un véritable défi. L’écart entre la 1ère et la 9ème place de Swiss League s’est malheureusement vu sur la glace. Dany Gelinas a également dû composer avec l’absence de l’un de ses étrangers. En effet, Guillaume Asselin a été laissé au repos sur décision du technicien. Le Canadien souffre d’une légère inflammation mais devrait être de retour samedi sur la glace. Une présence face à Kloten aurait pu mettre prématurément fin à sa saison. Au final, largement dominés dans tous les compartiments, les Sierrois s’inclinent lourdement devant 1'819 spectateurs (1-8).

Premier tiers rythmé par Kloten

La période initiale a vu les Zürichois prendre les choses en main dès les premiers instants du match. Le leader de Swiss League a débuté de manière intensive, allant appliquer une nette pression sur la cage adverse. Cette domination s’est concrétisée par plusieurs tentatives, repoussées par Remo Giovannini. Quand le portier des Rouges et Jaunes n’est pas sur la trajectoire des frappes, c’est la barre qui vient à la rescousse de la troupe de Gélinas. Le néo-promu dans la catégorie, qui avait surpris Kloten lors du dernier affrontement à Graben (2-1), a dû capituler sur une frappe de David Stämpfli après une mise en jeu remportée. Dans la foulée, Maxime Montandon écope de deux minutes de pénalité pour une crosse haute. Le meilleur Power-Play de la Ligue n’a, cette fois, pas laissé passer l’avantage numérique. Dominic Forget a doublé la mise. À 40 secondes de la sirène, le leader a mis le HC Sierre à trois longueurs. Après un tir repoussé par Giovannini, Romano Lemm a pu conclure dans la cage vide. Les offensives valaisannes ont été maigres, avec seulement 5 tirs sur la cage zurichoise. L’entraîneur valaisan Dany Gelinas analysait froidement la situation après le match : « on a fait 15 minutes correctes. À partir de 0-2, c’était très compliqué, on était toujours à la rupture, ça allait trop vite ».

Deuxième tiers : Sierre trop léger dans les duels

Le HC Sierre était revenu sur la glace avec de meilleures intentions, comme en témoignait la tentative d’Heinimann après quelques minutes. Malheureusement pour les Valaisans, Kloten a remis le pied sur l’accélérateur pour se mettre définitivement à l’abri d’un retour des Rouges et Jaunes. Marco Lehmann a d’abord pu inscrire le 0-4, avant que Kellenberger profite d’une erreur de Mike Wyniger, un brin nonchalant sur ce coup. À la 28e minute, Kloten écope d’une pénalité. Le HC Sierre tente de s’installer dans le camp du leader de Swiss League. Les Zürichois vont profiter d’une mésentente entre Josh Primeau et Arnaud Montandon pour aller inscrire le 0-6 par l’intermédiaire de Robin Figren. Dans la foulée, les hommes de Gélinas s’offrent quelques occasions, mais Castonguay, top-scorer en l’absence de Guillaume Asselin, bute sur le portier. À deux minutes de la sirène, Thomas Heinimann sauve l’honneur du club de la cité du soleil sur une passe de Yoan Massimino. Mais une minute plus tard, Kloten reprend 6 longueurs d’écart grâce au doublé de Marco Lehmann. L’addition est déjà lourde pour le HC Sierre, mais elle est logique au vu du nombre de duels remportés par les Zürichois, plus présents physiquement.

Baisse d’intensité logique dans le troisième tiers

Après avoir encaissé 7 buts en deux périodes, Remo Giovannini cède sa place à Stéphane Charlin dans les cages sierroises. Le portier numéro 1 n’a rien à se reprocher dans ce match. Il s’est illustré à de multiples reprises en première période, en repoussant plusieurs fois l’échéance. Le gardien genevois a rapidement dû s’illustrer pour venir s’interposer dans un duel avec un attaquant de Kloten. Le puck fini au fond des filets, mais le but est finalement annulé après consultation de l’assistance vidéo. Les locaux écopent ensuite à deux reprises de deux minutes de pénalités. La première situation de Power Play ne donne rien pour les Zürichois. La deuxième, en revanche, permet aux visiteurs de creuser encore plus l’écart grâce à une réussite de Simon Kindschi. Dans la dernière minute, Kloten va trouver une quatrième fois le poteau des buts sierrois. Dans l’ensemble, le leader de Swiss League a géré le match pour s’offrir un douzième succès consécutif et conforter sa place.

Image

La suite : Un déplacement à Winterthur

Les hommes de Dany Gélinas devront rapidement se remettre dans le droit chemin. L’entraîneur veut en tout cas y croire : « tant que mathématiquement il y a de l’espoir, on va travailler pour aller chercher cette qualification ». Il devra savoir trouver les bons mots pour remobiliser le vestiaire, car, samedi, les Valaisans se déplacent à Winterthur. Le club rouge et jaune affrontera une équipe moins bien classée, dans le but de distancer ce même adversaire, actuellement 10 points derrière. Si le HC Sierre entend encore entretenir l’espoir d’un éventuel play-off, il lui faudra avoir les ressources mentales pour s’imposer dans le canton de Zürich. Désormais, il reste 27 points en jeu et le néo-promu est à 14 longueurs de la 8e place, qualificative pour les play-offs. La mission s’annonce terriblement compliquée, mais va permettre à Dany Gelinas « de voir les joueurs de caractère ».

 

 


Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

ImageDans la même catégorie