Logo

ImageValais LE MIMOSA DE L'ESPOIR


18/01/2020

Action de solidarité pour des enfants du Valais

LE MIMOSA DE L'ESPOIR

Vente du Mimosa – 31 janvier et 1er février 2020

Image

La traditionnelle vente du Mimosa du Bonheur en faveur des enfants du Valais aura lieu les vendredi 31 janvier et samedi 1er février 2020 dans plusieurs localités du Valais romand. Des stands seront organisés dans la rue ou à l’entrée des commerces d’une vingtaine de points de ventes des localités suivantes : Sierre, Uvrier, Sion, Savièse, Conthey, Fully, Martigny, Monthey, St-Maurice, Le Bouveret et Collombey.

Image

La Croix-Rouge Valais mobilise chaque année plus de 150 bénévoles pour cette action de solidarité qui a lieu traditionnellement le dernier week-end de janvier. Elle ne serait pas possible sans l’engagement des bénévoles et le soutien des commerces qui mettent à disposition des points de vente.

L’aide est réservée à des enfants ou adolescents issus de familles à revenu modeste ou confrontées à des difficultés financières.

Image

L’aide est attribuée par les membres de l’AMSB en fonction du lieu de domicile du demandeur. Elle représente une aide sociale individuelle versée à titre de don. Afin de garantir la plus grande objectivité possible, les attributions sont établies selon des normes et des critères bien précis. L’aide est destinée à soutenir toute activité nécessaire au développement social de l’enfant. Pour certains membres de l’ASMB, la priorité est axée sur des activités de loisirs, lesquelles permettront à l’enfant de s’épanouir, telles que des camps de vacances, des activités sportives, des cours de musique, etc.

Image

Pour d’autres, des traitements orthodontiques ou des primes de caisse maladie peuvent également être prises en compte. Chaque gestionnaire du Fonds peut décider d’attribuer une aide personnelle aux enfants ou jeunes selon les critères retenus par chaque Membre de l’ASMB mais toujours dans le but de favoriser le développement personnel de l’enfant.

Image

Histoire de la vente du mimosa

Durant la guerre 1939-1945, la Croix-Rouge suisse organise l’accueil et le placement en Suisse de dizaines de milliers d’enfants, le plus souvent d’origine française, dont beaucoup proviennent de la région de Cannes. Après la guerre, la France remercie la Suisse avec des fleurs de mimosa qui sont distribuées dans les hôpitaux de Genève. Reprenant cette initiative, une première vente de mimosa débute en hiver 1948 à Genève.

Dès 1949-1950, la Croix-Rouge genevoise et la Chaîne du Bonheur soutiennent l’idée d’une vente officielle de mimosa. Depuis, l’envoi et la vente du mimosa sont reconduits chaque année, dans toute la Suisse romande et sans interruption pour devenir le «Mimosa du Bonheur». Elle a pour but d’apporter une aide financière ponctuelle (par exemple participation à des camps de vacances) à des enfants et des adolescents provenant de familles aux revenus modestes vivant en Valais confrontées à des difficultés sociales et financières.

Image

Vous aussi, vous pouvez les aider ! Vous pouvez contribuer à illuminer le quotidien de ces enfants et adolescents, en vous engageant comme bénévole pour vendre le mimosa quelques heures durant la journée du vendredi 31 janvier 2020 ou du samedi 01 février 2020. Ou en achetant un bouquet de fleurs sur un des stands. Les dons sont également bienvenus. 

Image

Pour participer à la vente du mimosa comme bénévole, contactez la Croix-Rouge Valais, Service Bénévolat, 027 324 47 50 ou par mail benevolat@croix-rouge-valais.ch

Marylène Moix, directrice Croix-Rouge Valais, Sion, Tél. 027 / 324.47.50, m.moix@croix-rouge-valais.ch


Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

ImageDans la même catégorie