Logo

ImageGraben retrouve goût à la victoire !


18/01/2020

HC SIERRE – Les Rouges et Jaunes disputaient ce soir leur deuxième match de la semaine à Graben. Après un lourd revers concédé face à Olten (0-6), les hommes de Gelinas entendaient laver l’affront. C'est désormais chose faite avec un succès acquis en prolongation (3-2).

Image

Une nouvelle fois la mission des Valaisans s’annonçait rude face à une équipe déjà qualifiée pour les play-offs. D’autant plus que le HC Sierre s’aligne avec une défense décimée par les absences. Conséquence, Dany Gelinas doit titulariser deux jeunes nés dans les années 2000 en défense. Nelo Surdez, jeune attaquant du club, recule même dans l’arrière-garde, ce qui permet à Eric Castonguay de retrouver sa place en attaque après avoir dépanné en défense mardi face à Olten. Dans les buts, Remo Giovannini retrouve sa place de numéro un avec l’absence de Stéphane Charlin, retourné à Genève.

De leur côté, les Thurgoviens connaissent un petit passage à vide, avec seulement 3 victoires lors des 8 derniers matchs. Mais le HC Thurgovie possède dans ses rangs l’un des meilleurs gardiens de la Swiss League en la personne de Janick Schwendener. Cette saison, les hommes de Stephan Mair étaient invaincus face aux Sierrois avant la rencontre de ce soir.

Premier tiers : Le HC Sierre bien payé

Lors du premier acte, la lutte a été féroce, avec beaucoup de duels dans les bandes à négocier. Avec une sortie de zone soignée dans les premières minutes du match, les Sierrois ont pu se créer quelques occasions. Il aura fallu 6 minutes au HC Sierre pour ouvrir le score au terme d’une très belle action conclue par Enzo Guebey à la suite d’une passe de Kenny Fellay. "Le fait de marquer en premier nous donne plus de motivation pour la suite du match" indique Maxime Montandon en zone mixte. Dans la foulée, Thurgovie aurait pu, aurait dû égaliser. Mais Remo Giovannini s’est montré à son avantage en réalisant une double parade exceptionnelle. Le portier du HC Sierre s’est d’abord parfaitement couché sur une tentative avec le but ouvert, avant d’aller chercher le puck dans la lucarne opposée. S’en est suivi une affaire de pénalités. Tout d’abord en supériorité numérique, l’équipe à domicile a pu imposer son jeu de puissance sous les chants retrouvés des supporters de Graben. Seul un lancé d’Asselin a fait passer un petit frisson dans la patinoire. Les hommes de Gelinas auraient même pu se faire surprendre en contre. Après une sortie de puck très propre, un Thurgovien s’est présenté seul face à Giovannini, mais il a été retenu illicitement par Nicolas Dozin, qui a dû prendre le chemin de la prison. Le power-play thurgovien n’a rien donné. Dans les dernières secondes, un cafouillage aux abords du but de Schwendener aurait pu permettre aux Sierrois de rentrer aux vestiaires avec deux longueurs d’avance. Globalement, le 6e de Swiss League s’offre beaucoup plus d’occasions, et sans un grand Remo Giovannini, le score n’en serait pas là après 20 minutes.

Deuxième tiers : Serré, enfin !

La patinoire de Graben n’avait plus goûté à un match serré depuis le duel face à GC le 2 janvier. Ce soir, enfin, il y a du spectacle sur la glace, et des deux côtés. Dès le retour des vestiaires, Eric Castonguay s’est retrouvé en face à face avec le portier thurgovien. L’un des deux Canadiens du HC Sierre s’est finalement incliné face à Schwendener, et le score restait de 1-0. Ensuite en supériorité numérique, le club de la cité du soleil aurait pu encore doubler la mise. Malheureusement, les deux minutes n’ont débouché que sur un lancé de Maxime Montandon de la ligne bleue. Par moment très intéressants, les Sierrois proposent un jeu bien plus attrayant que mardi, et tout ça se ressent dans les gradins, avec les supporters à nouveau tous soudés derrière leur équipe. En phase défensive, les hommes de Gelinas concèdent moins d’occasions durant ce deuxième acte. Et les tentatives thurgoviennes trouvent souvent Remo Giovannini. Alors qu’on se dirigeait vers un avantage d’un but pour les Rouges et Jaunes après 40 minutes, le HC Thurgovie est revenu dans la partie à quelques secondes de la sirène. C’est Dominic Hobi qui a dévié devant Remo Giovannini pour remettre les deux équipes à égalité.

Troisième tiers : Sierre y a cru, avant de voir revenir Thurgovie

Dès l’entame du tiers décisif, Thurgovie a joué haut en exerçant une pression dans la zone sierroise. Celle-ci a débouché sur des récupérations hautes, accouchant d’un lancé, bien contré par Remo Giovannini. À la 46e minute, Loic Vouardoux est envoyé en prison. L’infériorité numérique est parfaitement gérée par les protégés de Gelinas, qui ont pu s’offrir un contre grâce à Rémy Rimann. Le numéro 13 n’a malheureusement pas pu concrétiser cette opportunité. Quelques minutes plus tard, après un numéro de Guillaume Asselin, Arnaud Montandon n’a pas trouvé le chemin des filets, pourtant parfaitement placé. S’en est alors suivi 60 secondes de folie, avec des occasions de chaque côté et un jeu plaisant à suivre pour les 2'165 spectateurs présents ce soir. Adam Rundqvist a failli donner l’avantage aux Thurgoviens après une succession de lancés sur la cage sierroise. Heureusement pour les locaux, le puck a frôlé le poteau gauche des buts de Giovannini. À la 55e, Eric Castonguay inscrit le 2-1 et fait lever toute la patinoire. Le Canadien a parfaitement profité du rebond accordé par Schwendener après le lancé de Loic Vouardoux. Malheureusement, les Sierrois sont retranchés dans leur zone et les Thurgoviens reviennent à hauteur suite à un énorme cafouillage devant Remo Giovannini. Le but est finalement attribué au top-scorer valaisan de Thurgovie, Melvin Merola. Les décisions arbitrales ne sont pas au goût des supporters, mais le score est bien de 2-2 après le temps règlementaire.  "Deux fins de tiers compliquées nous coûtent beaucoup" avoue Dany Gelinas après le match.

Prolongation : Graben retrouve la victoire !

À peine les prolongations ont débuté que Guillaume Asselin trouve la barre des buts de Schwendener. Quelques instants plus tard, Remo Giovannini se rate totalement en relançant le puck sur un attaquant thurgovien. Le portier du HC Sierre s’est parfaitement rattrapé en se couchant sur le lancé. À deux minutes du terme, Melvin Merola écope d’une pénalité de deux minutes. Le top-scorer valaisan laisse ses coéquipiers à 4 contre 3. 12 secondes plus tard, l’autre top-scorer se met en évidence. En effet, Guillaume Asselin offre la victoire au HC Sierre ! Logiquement, Remo Giovannini remporte le titre de joueur du match dans les rangs du club valaisan. Après deux lourds revers à domicile, la troupe de Gelinas redonne sourire à ses supporters en l’emportant 3-2. L'entraîneur valaisan était satisfait après le match : "on a eu des discussions cette semaine. Ce soir, ce sont les joueurs qui ont décidé. Sur toutes les actions, les joueurs avaient l'envie, la motivation et la hargne. On s'est pris des branlées, oui, mais ce soir les mecs ont gagné !" Il savoure les prestations de ses jeunes joueurs et, avec un sourire, apprécie celle de Guillaume Asselin : "Guillaume a construit son match sur la défense ce soir, et il a été excellent en gagnant beaucoup de duels".

La suite : Un déplacement à Biasca mardi

"Mentalement, c'était très dur à digérer On a vidé la tête, il le fallait. Désormais on peut être plus serein" lâche le capitaine Maxime Montandon. Le prochain match pour les Sierrois, ce sera pour mardi, avec un long déplacement à Biasca pour affronter le cancre de la ligue, avec seulement 23 unités et 6 victoires. Dany Gelinas devrait compter sur le retour de Sandis Smons. Bryan Abreu pour sa part est encore incertain car il souffre d'une bronchite. Le HC Sierre serait bien inspiré de rentrer du Tessin avec les 3 points pour distancer ses poursuivants en vue du tour de relégation qui se dessine de plus en plus, puisqu’il reste 18 unités à prendre et la barre est à 12 points.

Baptiste Coppey


Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

ImageDans la même catégorie