Logo

ImageSion: Paires et gagne


09/02/2020

Le samedi 25 janvier se sont déroulés les championnats suisses de Scrabble en paires. Organisé sous la houlette du club Sion–Scrabble, l’événement a permis de couronner les meilleurs scrabbleurs de Suisse romande.

Image

Si aucun participant n’a démérité il faut toutefois souligner la magnifique performance des deux vainqueurs qui n’ont perdu absolument aucun point sur les trois manches. Avec leurs résultats égalant le top de l’ordinateur, les deux joueurs de l’équipe gagnante, habitués des podiums, ont devancé d’une courte tête leurs adversaires, prouvant une fois encore l’excellent niveau des joueurs de Suisse romande. À relever également les équipes jeunes, soit jusqu’à 18 ans, annonciatrices d’une relève de qualité.

Sur la trentaine de clubs officiels en Romandie, une vingtaine d’entre eux était représentée lors de ces championnats suisses en paires pour un total de 82 joueurs, soit 41 paires. Les épreuves se sont déroulées selon la formule « Duplicate » ce qui signifie que tous les joueurs possèdent la même grille et jouent les mêmes lettres à chaque tirage. Dans le championnat de ce samedi les participants jouaient par groupe de deux avec une durée de jeu fixé à deux minutes au lieu des trois minutes en version classique.

Toutes les épreuves de ce début d’année 2020 comportent une difficulté supplémentaire puisque depuis le 1er janvier une nouvelle liste d’environ 1500 mots a été rajoutée au dictionnaire officiel du Scrabble, l’ODS 8. Des nouveautés qui suivent l’air du temps telles que « qi » (principe chinois d’énergie vitale), le verbe « liker », « emoji » ou encore des substantifs possédant habituellement un trait d’union ou un espace comme « statuquo » ou « exaequo ».

Les prochaines échéances nationales se dérouleront dans le canton de Fribourg le 15 février 2020 pour le championnat suisse des aînés (63 ans et plus) et dans le canton de Neuchâtel les 13 et 14 juin 2020 pour le championnat suisse individuel. Les championnats du monde quant à eux se dérouleront à Abidjan pendant une semaine en juillet.

Le club de Scrabble de Sion et environ comprend 31 membres actifs. Les entraînements se déroulent le jeudi après-midi dès 13h45 et le mardi soir dès 19h30.   Toute personne intéressée, débutante ou chevronnée, est la bienvenue, n’hésitez pas à nous contacter !

Club de Scrabble Sion région

Monsieur Laurent Gaillard, président 079 370 24 21

Résultats

Les 3 premières places du classement général ont été monopolisées par le club de la Blecherette (VD)

  1. Hugo Delafontaine et Jean-Michel Houdart
  2. Benoît Delafontaine et Étienne Budry
  3. David Bovet et Patrick Rossire 

Image

Chez les jeunes, une paire féminine pétillante genevoise du club de Lancy remporte le titre. 

1.Tharanya Thambirajah et Myla Mohamed (au centre)

Image

 

Chez les aînés, victoire d’une paire féminine neuchateloise du club de Boudry

  1. Marie-Josée Kissling et Germaine Gobbo (au centre)

Image


Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

ImageDans la même catégorie