Logo

ImageSierre soigne sa dernière à Graben, aux pénaltys !


11/02/2020

HC SIERRE – Le dernier match de la saison régulière à Graben prenait les airs d’une petite finale face à Zoug Academy. En jeu : la 9e place, très importante pour les futurs déplacements du tour de relégation.

Image

Les hommes de Dany Gélinas recevaient Zoug Academy pour son dernier match de la saison régulière à domicile. La soirée a débuté de manière très surprenante, puisque le match a été retardé d’un peu plus de dix minutes à la suite à un problème de surfaceuse. Avec l’accord des deux équipes, le premier tiers s’est disputé avec la même glace que lors de l’échauffement. « L’état de la glace est pour les deux équipes, mais elles n’ont pas pu produire le jeu voulu ce soir » selon Dany Gelinas.

Il s’agissait aussi d’un match à enjeu pour les deux équipes, puisque les Zougois possèdent une unité de retard sur les Sierrois au moment du coup d’envoi. En cas de deuxième victoire de la saison face à la troupe de Hansson, les Valaisans assureraient la 9e place en vue du tour de relégation. Cette rencontre s’est disputée devant 1970 spectateurs, un peu en-dessous de la moyenne du club cette saison à Graben. Dommage au vu de l’enjeu de la rencontre, et du fait que c’est la dernière de la saison régulière à domicile.

L’entraîneur du club rouge et jaune aligne une équipe complète, avec le retour du très expérimenté Goran Bezina. Le défenseur au numéro 57 est actuellement en discussion avec le club pour une prolongation de contrat. Le directeur sportif Christophe Fellay se montrait très confiant avant le match quant à l’issue de ces discussions enchaînant qu’il était « un élément important dans le vestiaire mais aussi sur la glace ». Pour l’entraîneur sierrois, Goran Bezina n’est pas à 100%, « mais sa tête et son cœur veulent jouer ». Loic Vouardoux est lui forfait jusqu’au terme de la saison après avoir subi une fracture du poignet lors du dernier match face à La Chaux-de-Fonds.

Premier tiers : Très équilibré

Le premier tiers a été très pauvre en occasion. Les Rouges et Jaunes ont mis un pressing à l’entame du match, sans pour autant prendre l’avantage. Une seule vraie opportunité à se mettre sous la dent durant les 20 premières minutes, c’est celle de Guillaume Asselin après quatre minutes de jeu. Sinon, les débats se sont équilibrés, chaque équipe tentant quelques incursions dans la moitié de terrain adverse, sans vraiment mettre en danger le portier adverse. Les festivals de buts qui avaient eu lieu déjà à trois reprises entre ces deux clubs semblent bien loin. En effet, en trois confrontations, ce duel a offert 20 buts ! Ce soir, après la première période, on est loin d’imaginer un match riche en buts.

Deuxième tiers : De l’animation, enfin

Il aura fallu attendre quatre petites minutes dans cette seconde période pour voir le score s’ouvrir en faveur des locaux. Parfaitement trouvé par Guillaume Asselin, qui réalise son 27e assits de la saison, Yoan Massimino peut tromper Robin Meyer. Les hommes de Gelinas méritent cette ouverture du score après un début de deuxième tiers à leur avantage. Dans la foulée, Mathieu Vouillamoz se voit infliger deux minutes de pénalité pour avoir fait trébucher son adversaire. Le power-play zougois ne donnera rien, si ce n’est un lancé qui frôle le montant gauche des buts de Remo Giovannini. Au retour de Mathieu Vouillamoz, les Sierrois vont se créer deux occasions coup-sur-coup sans pour autant réussir à doubler leur avantage. Les Rouges et Jaunes vont à nouveau se retrouver en infériorité numérique à la suite d’une pénalité obtenue par Maxime Montandon. Le capitaine sierrois a été pénalisé pour une obstruction loin d’être évidente. Une fois encore, Zoug ne va pas profiter de cette situation spéciale. Au complet, le HC Sierre va s’offrir deux grosses chances de but, par Goran Bezina et Guillaume Asselin. Malheureusement, les deux vont se heurter à Robin Meyer, solide sur ses appuis. En poursuivant sa pression dans la zone zougoise, les Valaisans vont voir leurs efforts récompensés à la 36e minute de jeu, en power-play, par suite de la mise en prison de Cyril Oehen pour obstruction. Bien servi par Eric Castonguay, Guillaume Asselin a pu donner deux longueurs d’avance aux Sierrois, pour un but 100% made in Canada. Le top-scorer réalise son deuxième point de la soirée, ce qui porte son total à 52 points cette saison. Dans la foulée, Zoug va faire la moitié de son retard. Le capitaine Livio Langenegger trompe Remo Giovannini après un très joli service du top-scorer Yves Stoffel. Après une première période un peu décevante, le spectacle et les buts sont désormais au rendez-vous !

Troisième tiers : Mission presque réussie

Le début de troisième tiers est totalement débridé avec deux équipes qui se projettent très vite vers l’avant, sous des airs de Guggen, présent dans les tribunes de Graben ce soir. Les Sierrois vont s’offrir deux grosses occasions. La première est à mettre au profit de Josh Primeau, qui rate sa frappe seul face au but zougois. La deuxième est pour Eric Castonguay. Le Canadien va se frayer un chemin dans la défense du 10e de Swiss League avant d’armer un puissant lancé, qui terminera sa course derrière les buts de Robin Meyer. À force de presser et de se découvrir, les hommes de Gelinas cèdent du terrain et s’exposent aux contres. Même en power-play, Remo Giovannini va devoir sortir de gros arrêts. À deux minutes de la sirène, Zoug vient refroidir l’ambiance à Graben en revenant à 2-2. Après un premier arrêt de Remo Giovannini et un poteau, David Eugster va bénéficier du rebond pour remettre les compteurs à égalité. C’est un nouveau but concédé par Sierre cette saison alors qu’il est en supériorité numérique. D’autant plus rageant que cette réussite envoie les deux équipes en prolongation.

Prolongation / tirs aux buts : Sierre l’emporte !

Après plus d’une minute de prolongation, Remo Giovannini fait trébucher l’attaquant zougois et met son équipe en infériorité numérique pendant deux minutes. Celles-ci ne donneront rien. La prolongation n’a débouché que sur très peu d’occasions. Pour sa dernière, Graben aura le droit aux pénaltys. Le premier est raté par Thomas Heinimann. Remo Giovannini va sauver les siens. Eric Castonguay va donner l’avantage aux Sierrois en transformant son essai, tout comme Rémy Rimann après lui et Guillaume Asselin. Après le dernier échec de Yanick Stampfli, Sierre engrange deux nouveaux points et relègue son adversaire à deux longueurs. « Match compliqué et laborieux ce soir, mais on fait l’essentiel, même si j’aurais voulu prendre les trois points » résume Dany Gelinas. Pour le revenant Goran Bezina, Sierre a « trouvé le moyen de perdre un point ».

La suite : À Viège

Le prochain match du HC Sierre, ce sera pour ce samedi à 16H45 à la Lonza Arena face au rival cantonal, le HC Viège. Les Sierrois disputeront ainsi leur dernier match de la saison régulière, avec très peu d’enjeu. Peu d’enjeu certes, mais un objectif : la victoire avec une 9e place qui devra être confirmée en vue du tour de relégation. « On veut gagner les derbys, alors allons chercher la victoire » lance Dany Gelinas. Christophe Fellay souhaite « recevoir le vendredi et effectuer le déplacement le dimanche ».


Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

ImageDans la même catégorie