Logo

ImageVeysonnaz s’apprête à accueillir le monde du ski et du snowboard cross !


11/03/2020

Image

SKI & SNOWBOARD - Pour la deuxième année consécutive, Veysonnaz couronnera les plus grands champions de ski et snowboard cross lors des Finales de la Coupe du Monde. Cette édition 2020 s’annonce riche en émotions.

Les finales de la Coupe du Monde de ski et snowboard cross auront lieu ce week-end à Veysonnaz. 

Image

Dans un premier temps annoncés comme annulés, les concerts et animations sous tente en station à Veysonnaz se dérouleront comme initialement prévus. L’infrastructure a été adaptée afin de répondre aux exigences du canton. Ainsi le concert de Paul Mac Bonvin vendredi et la soirée DJ de samedi sont confirmés.

Image

Image

Ski-cross : De l’enjeu chez les femmes. Chez les hommes, Kevin Drury est déjà titré

La plus grande attraction du samedi après-midi sera le duel entre Sandra Naeslund (SUE) et Fanny Smith (SUI). Couronnée reine de sa discipline sur la même piste la saison dernière, la Vaudoise espère bien coiffer sa rivale au poteau lors de la dernière épreuve de la saison.

Image

Fanny Smith, 2019

Victorieuse de quatre épreuves cette saison, la skieuse d’Aigle tentera d’engranger les 100 points et comptera sur une contre-performance de la Suédoise pour l’emporter. Mais attention, car elle reste sous la menace de Marielle Thompson (CAN), qui pointe à 87 points de la Suissesse. De son côté, Sandra Naeslund a levé les bras à trois reprises cette saison (9 podiums sur 11 courses), mais s’est montrée plus régulière que la tenante du titre. Deux autres représentantes helvétiques seront engagées sur les pistes de Veysonnaz ce samedi : Sixtine Cousin et Talina Gantenbein.

Image

Bastien Midol, 2019.

Chez les hommes, c’est déjà acté : Kevin Drury (CAN) succédera au Français Bastien Midol, vainqueur du globe l’année dernière.  Présent à 7 reprises sur le podium cette saison (4 victoires), le Canadien a dominé la saison de la tête et des épaules. Derrière lui, la lutte fera rage, avec trois candidats pour les deux dernières places sur le podium. Rayan Regez (SUI), deuxième, possède 26 unités d’avance sur Brady Leman (CAN) et 48 sur Bastien Midol (FRA). Le Bernois a remporté deux étapes cette saison (4 podiums), mais reste sur un zéro pointé à Sunny Valley. Il tâchera de boucler l’hiver 2019-2020 par une victoire sur la mythique Piste de l’Ours, ce qui validera sa place sur le podium. 

La Suisse comptera également sur cinq autres skieurs pour porter les couleurs nationales au plus haut niveau : Joos Berry, Alex Fiva, Jonas Lenherr, Marc Bischoffberger et Armin Niederer.

Snowboard-cross : De l’enjeu à tous les niveaux

Image

La journée de dimanche sera très disputée, puisqu’aucun globe n’a déjà trouvé preneur, autant chez les hommes que chez les femmes. Chez les dames, Michela Moioli est en tête (4400 points). Elle ne peut être reprise uniquement par l’Australienne Belle Brockhoff (3500 points). L’Italienne est clairement favorite puisqu’elle s’est imposée à deux reprises, et n’a jamais quitté le podium avec trois deuxième place. La Suisse sera représentée par Sina Siegenthaler et Sophie Hediger. Elles ne sont pas encore parvenues à monter sur un podium cet hiver. L'occasion sera belle de « monter sur la boite » à domicile. 

Image

Chez les hommes, la lutte promet d’être belle, avec 5 athlètes qui peuvent encore rêver du globe à l’issue de la course de dimanche. Alessandro Haemmerle (AUT) possède 10 unités d’avance sur Lorenzo Sommariva (ITA) et 830 sur Omar Visintin (ITA). Derrières ces trois-là, Jakob Dusek (AUT) et Eliot Grondin (CAN) peuvent encore mathématiquement être sacrés champions. Sauf cataclysme, le globe devrait se disputer entre Haemmerle et Sommariva. À eux deux, ils collectent trois victoires sur les cinq courses disputées. Côté suisse, les espoirs reposent sur Kalle Koblet et Nick Water (dernier qualifié pour ces finales). Comme chez les femmes, aucun podium suisse n’a eu lieu cet hiver. Kalle Koblet l’avait frôlé au Canada, et si c’était pour ce dimanche ? Suspens. 

Image

La piste est prête. Grâce à une équipe de plus de 150 membres

Image

issus du fameux Timing de Veysonnaz, de l'armée suisse, de la protection civile, de l'ESS et d'autres bénévoles valaisans.

Image

Un week-end entre plaine et montagne

Tout le monde du ski et snowboard cross sera réuni au coeur de la ville de Sion le vendredi 13 mars. À 18H30 aura lieu la présentation publique des athlètes et des séries pour les courses du week-end. Samedi, les globes se joueront dès 14H30 en ski, tandis que les candidats au titre suprême en snowboard se les disputeront le dimanche dès 11H00.

Baptiste Coppey / communiqué


Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

ImageDans la même catégorie