Logo

ImageBisses du Valais avec Armand Dussex


09/05/2020

Bisses du Valais

Le petit dernier d'Armand Dussex

Valais rive gaucheImage

Du Simplon à Verbier en douze jours et autant d'étapes.

Image

Après la rive droite, qui nous emmène dans un premier temps de Naters à Pont-de-la-Morge et dans un deuxième de Belalp à Aven-Conthey, Armand nous propose d'écouter le chant des bijoux de la rive gauche. Un nouvel ouvrage qui tombe à point nommé. Puisque beaucoup se demandent où aller cet été.

Image

Il nous l'avait promis. Promesse tenue. Des ouvrages richement illustrés, des parcours minutieusement détaillés, des anecdotes historiques, des clins d'oeil à la flore et des précisions sur les paysages ou les villages rencontrés. Des conseils adaptés aux possibilités des randonneurs, à la durée qu'ils désirent consacrer à leurs évasions, à la façon dont ils rêvent de les réaliser.

Image

Armand connaît son sujet. Ancien gardien de la cabane des Audannes et initiateur du Musée valaisan des Bisses,

Image

l'auteur a sillonné les Alpes et le Népal en pratiquant randonnée, trekking et alpinisme. Son expérience de ces disciplines et sa connaissance des bisses donnent à ce guide toute sa valeur.

Image

Un guide qui n'aurait pu être aussi complet sans les conseils de Nicole Erard. Qui a souvent accompagné Armand dans ses escapades. Elle a recensé les lieux d'hébergements, les transports en commun et les possibilités de parking. Un service précieux pour les lecteurs, les rêveurs et les amoureux des bisses et du Valais.

Image

Le résumé en dit long sur ce patrimoine qui est bel et bien une des étoiles du Valais. L'eau des glaciers qui vient désaltérer les champs de moyenne altitude. L'eau vive, celle de la vie, que nos ancêtres ont su irriguer à la sueur de leur travail.

Image

Ces bisses qui alimentent la terre. Qui la colorient en vert. Qui apaisent le coeur des promeneurs, enivrent les enfants qui s'initient ainsi, avec plaisir, à la marche en nature. Ces bisses qui relient les vallées, les hameaux, les mayens et les uns aux autres.

Image

Le long des bisses est un livre qu'il faut prendre avec soi en balade. On peut facilement s'y perdre au long de nos chemins tortueux. Mais impossible avec les précisions d'Armand. De plus on peut facilement glisser l'ouvrage dans une poche. 

Image

Avec lui on sait presque pas à pas où l'on va. Les durées sont une moyenne. Un rêveur n'a pas la même notion du temps qu'un joggeur. Et comme sur les bisses il y a place pour se croiser, toutes et tous sont les bienvenus.

Image

Alors on vous souhaite bonne lecture et surtout BONNE ET BELLE MARCHE.

Image

Les ouvrages d'Armand Dussex seront disponibles en librairie dès lundi 11 mai 2020 puisque c'est la date de leur réouverture.

On peut les obtenir aussi par le biais du site

www.bisse-trekking.ch

Image

Merci Armand. Au plaisir de vous croiser cet été !

gf


Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

ImageDans la même catégorie