Logo

ImageFROMAGER D'ALPAGES


19/05/2020

FROMAGER D'ALPAGES

DE JEUNES VALAISANS SE LANCENT

Image

A l'image de Simon, de Fully, qui se retrouvera à l'alpage de Tsalan d'Arbaz cet été. 

Image

Après un mois de formation au traditionnel cours Fromage à raclette, tomme, beurre, sérac et autres aspects qui leur sont liés, comme la traite, l'hygiène et l'organisation du travail à l'alpage, des cours dispensés à Châteauneuf et à Viège chaque printemps, des jeunes vont se lancer dans l'aventure des alpages.

Image

A Châteauneuf les élèves suivent les cours théoriques d'Eric Masseraz l'après-midi. Naïma, de La Chaux de Fond, était horlogère avant d'entreprendre un Bachelor sur l'Environnement. Elle sera fromagère à Champoussin cet été.

Image

Kévin, de Fully, deviendra le fromager de l'alpage d'Odonnaz, Ovronnaz, cet été. Si l'après-midi est consacré à la théorie, le matin c'est la pratique. En participant au travail d'une laiterie authentique.

Image

Pierre, de Martigny, bosse à plein régime à la laiterie de Brignon. Il participe à la genèse du fromage. 

Image

Jusqu'à son prèlévement et sa mise en moules. Toutes les étapes sont supervisées par le Maître Fromager, en l'occurrence, Jacky Terrien. Pierre sera le fromager  de l'alpage de l'Au d'Arbigon cet été. Le dernier alpage de la rive droite, situé en dessus de Colombey. 

Image

Jacky est français, fromager formé dans son pays, arrivé dans le nôtre en 1986. Il est alors fromager sur les hauts de Mase. Puis à l'alpage de Moiry.

Image

Il tombe amoureux du Valais. Deviendra ensuite fromager dans les mayens de Planchouet, du Bleusy,

Image

et de l'alpage de Tortin. Toujours à Nendaz, ensuite ce sera Novelly avant un retour dans son pays. L'Aubrac en Aveyron. Et là le Jacky Terrien crée sa propre marque, de brebis.

Image

Le P'tit Terrien. Après de longues pérégrinations qui l'ont conduit en Amérique Centrale et du Sud, la nostalgie du pays a pris le dessus. Mais pas Aubrac, à Brignon, après un passage à La Tzoumaz !

Image

Mais revenons à nos fromagers d'alpage. Après un mois de formation, auprès d'experts en la matière, ils seront encore évalués sur le travail éffectué dans les alpages. Avant de recevoir le Graal, le plus beau des diplômes !

Image

Bonne chance et pleine confiance à ces étudiants rencontrés en classe ou en fromagerie. Et qui sait, une petite visite estivale de www.toutuncancon.ch durant l'été ...

gf


Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

ImageDans la même catégorie