Logo

ImageInalpe - LA FORCLAZ-GIETE 2020


31/05/2020

Inalpe

LA FORCLAZ-GIETE 

30 mai 2020

Image

En avant la musique

Les belles sont détachées. Rejoignent en contrebas le plancher de danse. Toutes aussi somptueuses qu'impatientes.

Image

A l'image de Tyrana, de Sylvain Gay-Des-Combes, la plus avancée en 2019. Ex-ae avec Tenessee, de François Moret, qui appartient désormais à Louis-Marcel Maret et que nous verrons plus tard.

Image

Lionne est trés concentrée. On dirait qu'elle a déjà sa petite idée en tête. Elles sont détachées mais dans l'étable, au son de leurs sonnettes, elles savent lesquelles sont là, et qu'il faudra battre. Lionne appartient à Joelle et Benoit Lattion. Elle était aussi une des plus avancées en 2019.

Image

Avec sa copine d'étable Tilka, sauf erreur. 

Image

Gloria est la reine d'un nouveau troupeau qui vient découvrir cet alpage. Le troupeau de la famille de Stèphane Vouillamoz, d'Isérables.

Image

Le troupeau de Yan Maret semble trés discipliné.

Image

Yan fête le jour de l'inalpe son anniversaire. Il compte beaucoup sur la reine de son troupeau et va un peu souffrir avec elle. Mais surtout s'émerveiller.

Image

Car sa belle Fiby va nous offrir le plus beau combat de la matinée. Contre la féroce Lionne. Mais aprés la bènèdiction individuelle des bêtes grâce au bidon à lait.

Image

Fiby - Lionne

Un combat qui va durer. La puissance de Fiby met en lumière la résistance de Lionne. Cette dernière est plus alerte de la tête. Celle de Fiby est un brin encombrée par quelques grammes en trop. Des grammes qu'elles devraient perdre assez rapidement dans cette montagne abrupte. Le suspens risque de durer. Mais Fiby, ce matin, a fini par s'incliner.

Image

L'assitance est clairsemée. Les directives sanitaires parfaitement respectées.

Image

François Moret, gérant de l'alpage pour la sixième année consécutive, doit se dire qu'il n'aurait peut-être pas dû la vendre à Louis-Marcel, sa belle Tenessee.

Image

Sa belle rouge. Mais il faut dire qu'il lui en reste encore pas mal. Même s'il en a vendu une autre aujourd'hui. Sa reine, la 15, Chamane, est redoutable mais pas invincible. Sa 8 est adorable, même que petite on l'achèterait tout-de-suite, si ... On va les apercevoir sur les extraits suivants.

FORCLAZ BEACH

Chamane perdra contre Fiby qui a perdu sa sonnette mais pas son moral.

Comme promis aux confinés du jour, quelques extraits supplémentaires d'une matinée mouvementée. Navré de ne pas avoir pu vous présenter toutes les luttes. Il nous aurait fallu avoir dix mains supplémentaires et autant d'yeux.

Chamane, la reine de François Moret, va s'imposer contre une protégée de la famille d'Yvan Frossard. Pacha, de Sylvain Gay-Des-Combes, une des plus avancées en 2019, se défait de Tenessee. La 38 de Samuel Dorsaz va s'imposer contre la valeureuse 16 de François Moret, au terme d'un combat mémorable, qui n'est pas fini.

Et ça lutte de tous les côtés. La petite 8 est intrépide, fougeuse. Elle est jeune, aime lutter, un peu trop...

Image

Prosper, le berger d'expérience, ne va pas s'ennuyer par ici. Aucune reine à l'horizon mais tant de prétendantes.

Image

Le fromager, Olivier Monod, ne s'ennuiera pas non plus. Un troupeau de laitières lui remplissent la chaudière. Il a l'habitude l'Olivier, il a plus de trente ans d'expérience.

Image

Ce qui va permettre aux passagers du col, aux randonneurs des lieux, et aux amis des reines de la race d'Hérens, de se procurer durant tout l'été des produits locaux. Et plus local y a pas.

Image

Merci les amis de tout là-haut, et à bientôt.

fg

 


Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

ImageDans la même catégorie