Logo

ImageUne passerelle en OR sur le bisse de RO


17/06/2020

Crans-Montana - Tseuzier

Une passerelle en OR sur le bisse de RO

Image

Inaugurée prochainement, mais désormais ouverte au public, cette passerelle offre une perspective aérienne à mi-chemin entre le barrage de Tseuzier et le centre de Crans-Montana.

Image

La nouvelle passerelle au bisse du Ro permet dorénavant aux marcheurs de découvrir en toute sécurité cette randonnée mythique. Perchée à 70m au-dessus du vide, et d'une largeur de 80cm, la passerelle est longue de 120m. Ce bel aboutissement est la conclusion d'un projet initié en 2011 déjà, par une commission, directement mandatée par les communes. « L’objectif principal du projet était la remise en eau d’une partie du bisse, et la sécurisation de l’ensemble de l’itinéraire, avec la volonté de préserver à tout prix l’aspect patrimonial de cet ouvrage historique » précise Jacky Duc, président de cette commission ad hoc, qui y représente l’Association des communes de Crans-Montana. Un travail de longue haleine donc, puisque « les travaux de réfection ont été constants sur les différents tronçons du tracé depuis 2013 à aujourd’hui » précise-t-il.

 

La randonnée offre en outre la possibilité d'admirer un panorama unique en longeant ce bisse mythique, créé au Moyen Âge et toujours entretenu par la population locale.

Image

Le tracé du bisse du Ro, désormais parfaitement sécurisé, a été taillé dans la roche durant la première moitié du XVe siècle. Véritable source de vie, il a été entretenu avec minutie par les villageois jusqu'en 1946, date à laquelle fut inauguré un tunnel d'amenée d'eau. La société de développement de Montana décida alors de prendre en charge son entretien afin de conserver cet itinéraire également pour les touristes et randonneurs. 

Le bisse du Ro est une construction illustrant véritablement les difficultés rencontrées par les habitants de nos contrées à la fin du Moyen Âge et l’ingéniosité dont ils ont dû faire preuve dans la lutte pour l'approvisionnement en eau. En effet, le bisse traverse à plusieurs reprises diagonales rocheuses, couloirs à tendance lisse, forêt sur éboulis, ou encore zones de passage d'avalanches importantes. C'est alors face à cette montagne sauvage, brute et intacte que nous sommes en mesure de saisir à quel point nos prédécesseurs se sont battus leur vie durant afin obtenir de l'eau pour leurs maisons, ou leurs cultures, et ainsi être en mesure d’y faire paître leurs animaux durant les chaudes saisons d'été. 

Cette balade spectaculaire, qui relie Crans-Montana au barrage du Rawyl, offre de véritables moments d’adrénaline en toute sécurité, avec des passages vertigineux, offrant ainsi des points-de-vue fascinants. Axe central de la région, le bisse du Ro est idéalement situé, et facilement accessible de part et d’autre, en offrant une grande variété d’itinéraires, au sein du vallon de l’Ertentse, et en direction du lac Grenon ou du barrage de Tseuzier.               


Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

ImageDans la même catégorie