Logo

ImageAlpages - SERIN Le temps des inalpes


23/06/2020

Alpages

Le temps des inalpes

AYENT - SERIN 20.06.2020

DEUX REINES

Image

On plaisante, naturellement. Il n'y a toujours qu'une reine dans un alpage. Ou alors il peut y avoir deux premières. Comme ici à Serin après trois jours seulement. Flipper, de Kévin et Stéphane Cotter, n'a pas perdu. Au contraire, elle les gagne toutes. Sauf une.

Image

Viola, 78, et Flipper ne se sont pas encore vraiment rencontrées. Elles ont entamé certaines danses mais la musique s'est arrêtée trop vite. Elles se craignent comme la Chine et les Etats-Unis.

Image

Viola, de Christian Sermier, fut reine ici en 2017 et 2018. Absente en 2019, beaucoup se souviennent d'elle et n'osent l'affronter.

Image

Une autre prétendante au titre suprême les observe, pensive. Caprice, de François et Mathieu Constantin.

Image

Aussi attentive que Mirza, de Jean-Michel Fardel, reine ici en 2019.

Image

Une nouvelle, Rosée, de Cédric Fardel. Acquise chez Marco Bregy, elle provient de l'élevage de Gilbert Dorsaz. Elle ne sait pas encore bien où elle est. Une chose est certaine, elle n'est pas flippée.

Elle ose défier Flipper. Un drôle de nom. Probablement attribué par Kévin Cotter, du temps où il allait jouer à ce jeu, qui consistait à marquer des points, au lieu d'aller à la messe du dimanche.

Le combat tourne court. Mais le temps de l'alpage est long. Rosée n'a peut-être pas dit son dernier mot.

D'autres sont en embuscade

Perdrix, 119, de Rita Fardel, va finir par l'emporter contre Tigresse, de Jimmy Dèlètroz, au terme d'un combat de haute et longue lutte.

Et bien d'autres se mettent en avant, au soir de l'inalpe. Violette, 47, étable de l'Alliance l'emporte sur Chiva, de Jimmy Dèlètroz. Un combat féroce.

Ensuite c'est au tour de la 52, une des favorites de Serin. Elle s'appelle MYA, de Philippe Constantin et Marthe Bernard. Elle vainc la 57, Bulle, reine des primipares en 2019, de François et Mathieu Constantin. Babou, 58, de Mathieu et François, va la venger séance tenante.

Lyssa, 46, étable de l'Alliance, se défait de Tigresse, de Jimmy.

Image

En route pour du suspens. C'est la loi des alpages. Le bonheur des étés.

A bientôt, là-haut.

fg


Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

ImageDans la même catégorie