Logo

ImageAlpage de LA PIERRE - Les chèvres de Monsieur BEN


08/07/2020

Alpage de LA PIERRE

Avec les chèvres de Monsieur BEN

Image

Elles sont arrivées il y a une semaine, les chèvres des mayens de My.

Image

Si l'on a bien compté il y en a plus de trente cinq. Qui se royaument ici,

Image

comme nous nous régalons de leurs fromages et de leurs tommes.

Image

On le surnomme BEN, le chef, mais il s'appelle Benoit Huser, de Vétroz. L'école de Châteauneuf terminée il reprend à l'âge de 19 ans le domaine de ses parents. Il a un petit faible pour les chèvres.

Image

Son amie Laurie Maret en a un pour la race d'Hérens. A l'âge de dix ans elle fait déjà ses premiers alpages. 

Image

En 2018, sa vache MIRACLE obtient le titre de la Finale Nationale en 2e catégorie. Ses vaches passent l'été juste à côté de LA PIERRE, à Pointet.

Image

Les deux amoureux savourent le plaisir de leur passion. Le BIO est un objectif qui a toujours titillé Benoit. On va l'appeler le Benoit-Bio. Car désormais l'alpage de LA PIERRE a obtenu le bourgeon, comme tous les produits qu'ils commercialisent avec Laurie.

Image

Philippe le béarnais est le berger-fromager de l'alpage. Lorsque l'on parle du Béarn, il ne faut jamais oublier de prononcer le a. Sinon ça donne Bern. Et dans le département des Pyrénées Atlantiques on a plutôt le sang chaud, la voix chantante et l'on est rapide. Y a quand même moins de mélèzes chez nous, avoue-t-il. Aprés la traite Philippe amène le lait dans une fromagerie mobile et provisoire, sise non loin de l'alpage du Larzay. Car LA PIERRE fait partie du Larzay.

Image

Le container vert est la fromagerie, l'autre fait office de dépot de matériel. Un peu plus haut, la cave en pierre.

Image

Philippe dispose de tout ce qu'il faut pour fabriquer les piéces d'or.

Image

Cette fromagerie mobile nous impressionne. Tout comme le boulot et l'investissement qu'il faut pour la rendre opérationnelle. Il y a peu elle était encore au mayen de My. Quels efforts et quelle énergie. Montagne oblige.

Image

A la cave les premières pépites prennent place. En dessous des derniers fromages de My qui terminent leur temps d'affinage. Benoit est également le président de la fromagerie de My. On admire son travail. On s'émerveille de voir la jeunesse perpétuer, en les améliorant, les étoiles du Valais.

Image

Ici rien n'est perdu ni balancé dans la nature. Le petit-lait c'est le nectar de nos amis roses. Lorsque la nature, les êtres et les animaux sont en osmose, c'est le rêve. Le rêve du Valais.

Image

Dans quelques jours le jeune bétail du Larzay rejoindra les chèvres de Monsieur Ben. Et ces troupeaux s'entendent à merveille.

Image

Madame FA DES BOIS, Irma Germanier, ne pourra être présente cette fois. Elle qui fut durant 18 ans et jusqu'à 82 ans la bergère des lieux en aura un petit pincement au coeur. Elle y viendra un autre jour, à coup sûr.

Image

Elle avait fait construire le petit oratoire derrière l'ancienne fromagerie de la Pierre. En l'an 2000 et en hommage à sa chére soeur décédée cette année-là.

Benoit Huser entreprend de remettre sur pied cette fromagerie, afin qu'elle soit dans les normes et que Philippe ne doive plus foncer vers le Larzay pour fabriquer.

Revenons au bourgeon

Image

Le symbôle qui garantit des produits biologiques de haute qualité. Plus de 7000 entreprises agricoles et horticoles suisses produisent selon le cahier des charges de BIO SUISSE. 

Image

Et tous les aliments proposés par Laurie et Benoit sont certifiés BIO.

Image

On peut acquérir leurs tomes d'alpage au local de vente de l'alpage de Pointet. Tout en y conciliant de merveilleuses balades dans un des plus beaux coins du Valais. Et pourquoi pas acheter du sérac au passage ou rencontrer Laurent, le berger des lieux.

Image

D'Ardon à Sion nos amis amoureux livrent leurs produits chez des commerçants soucieux d'une alimentation saine et locale.

Image

On peut aussi les commander directement :

Laurie Maret, 079/576.65.49

Benoit Huser, 079/572.89.55

Sur FB : Fromages de Chèvre des mayens de My.

Image

Merci les amies et les amis.

gf


Commentaires

Répondre à ce commentaireCommentaire posté le 12/07/2020 par PILLOUD
gravatar
Personnellement j'adore cet alpage. J'y ai séjourné durant les étés 2015 et 2016. Que du bonheur !

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

ImageDans la même catégorie