Logo

ImageL'actualité du Valais


La drave du printemps: une lilliputienne !

Espèce très éphémère et particulièrement petite, elle s’observe dans tout le Valais. On peut la retrouver aux abords des vignes, sur les murs et prés maigres. Elle est très petite, il faut avoir l’œil et s’agenouiller pour l’admirer, une vraie lilliputienne. Son cycle est très court, mais on pourra toutefois l’observer de février à mai. Notre passionnée de flore, Marie-Jo Maillard a rencontré cette espèce aux alentours de Branson, lors d’une de ses pérégrinations.

Image

Drave du printemps/Frühlings-Hungerblümchen/Erophila Verna

Lire la suite

Image

« Je n’ai pas vraiment de souvenirs de ce qui m’est arrivé pour me retrouver si « amoché »… je pense qu’un chevreuil a dû me marcher dessus alors que j’été caché sous des feuilles, mais je n’en suis pas certain, c’est très flou dans mon esprit…Je sais simplement qu’une âme charitable m’a récupéré en plein jour et qu’elle m’a sauvé la vie ! car il faut savoir qu’un jeune hérisson ne doit pas avoir de mouches vertes qui lui pondent des oeufs dessus, qui vont se développer et se transformer en asticots qui vont le tuer d’une mort atroce….

Lire la suite

Quand des juniors apportent leur aide aux seniors, c’est un deal gagnant–gagnant.

Voici un projet mis en place en 2017 en partenariat entre Pro Senectute et l’OSEO, dans lequel des jeunes du SeMo sont mis en relation avec des aînés afin de leur apporter un peu d’aide dans le domaine des nouvelles technologies. Nous avons rencontré Corinne Quennoz, responsable de l’atelier administratif au sein du SeMo, qui les accompagne dans ce projet.

Lire la suite
Sion: on se prépare pour une belle révolution

Jour J moins presque rien pour le carnaval sédunois qui affûte ses derniers préparatifs. Le comité d’organisation se prépare à fomenter une REVOLU SION, le thème de cette année 2019 (serait-ce un clin d’œil aux révoltes qui secouent notre monde ?)

Lire la suite

Chamoson: Les Dodos en mode aventurier

A Chamoson, une famille rêvait d’aventures et de tour du monde. Pendant des mois ils ont réfléchi et bien étudié leur projet avant de le concrétiser. Enthousiastes ils ont sauté le pas en juin 2015 à bord d’un camping-car baptisé Yoba.

Cette famille recomposée compte 5 personnes : Anna et Cédric, les parents; Camille et Émilie les deux filles de Cédric âgées de 18 et 15 ans et Theo, leur fils de 12 ans.

Lire la suite
Des carnavals en veux-tu en voilà!

Des carnavals en veux-tu en voilà

La délicieuse période festive pleine de folie, de déguisements et de confettis s’approchent à grand pas. D’ici quelques jours les carnavaleux retrouveront avec délice l’événement qu’ils attendent impatiemment d’une année sur l’autre. Partout en Valais la fête sera à l’honneur.

Lire la suite