Logo

ImageL'actualité du Valais


La météo de la semaine

Prévisions de la semaine

Lundi et mardi seront les deux belles journées de la semaine. En effet, demain le soleil brillera et les températures afficheront jusqu’à 20 degrés en Valais Central. 

Mardi, le temps sera à peu près identique, sauf qu’une augmentation de la couverture nuageuse en fin de journée arrivera par l’ouest.

Lire la suite

Image

Quelques chiffres:

Après la pause internationale, le FC Sion va retrouver la SuperLeague et son stade de Tourbillon samedi sur le coup des 19h, où il défiera le FC Zürich.

Le Bilan en SuperLeague face à cette adversaire est largement à l’avantage des Zürichois qui ont remporté 22 duels face aux valaisans pour 15 nuls et 9 victoires sédunoises seulement.

Lire la suite
Hockey: Honneurs aux deux équipes valaisannes!

Honneurs aux deux équipes valaisannes qui se disputent la promotion en Swiss League!

La victoire sera belle à coup sûr, car acquise dans la douleur.  Sans aucun doute, ce dernier match sera à la hauteur des autres, il donnera d’intenses émotions et marquera tous les acteurs et les spectateurs, espérons que les supporters en feront une fête du hockey et surtout du Fair Play!

Lire la suite

Saillon: Quatre étangs sur l’alpage de la Lui d’Août

Le réchauffement climatique menace les étangs et leurs écosystèmes. La protection seule des zones naturelles n’est plus suffisante. Il est nécessaire d’en créer de nouvelles afin d’accueillir et d’offrir une chance aux espèces animales et végétales d’altitude de s’adapter, et ainsi de survivre. Partant de ce constat, une réflexion a été menée par la commune de Saillon et la HES-SO Genève dans le cadre d’un travail de diplôme qu’a réalisé Johann Varone. «Ce projet m’a motivé, car il se situait en Valais, proche de chez moi, en montagne.» De son côté la commune entend y favoriser la biodiversité et renforcer l’attractivité du site.

Lire la suite
Arbaz-Grimisuat-Ayent

Image

Durant l’hiver toutuncanton.ch vous a présenté des reines d’alpages 2018. Désormais la rubrique Corps à cornes s’intéresse aux lutteuses actives dans les nombreux combats qui vont s’échelonner jusqu’à la grande Finale de mai. A celles qui perdent ou gagnent. Non seulement aux lutteuses mais aussi à celles et ceux qui les élèvent. C’est pour beaucoup une forme de combat-et un sacré boulot-de maintenir cette tradition. Elle plaît à nombre de gens d’ici et d’ailleurs. Qui ne connaissent pas tous certains détails. Précisons pour eux qu’il y a des combats régionaux, tel celui présenté ici. Il y en a d’autres, officiels, qui visent à qualifier les concurrentes pour la Finale. Et qui vont suivre. A bientôt.

Lire la suite
Julien, monsieur propre de Saxon

Après avoir «pêché» quelque 200 kilos de déchets en six mois sur une distance de 3 kilomètres dans le canal de Saxon, Julien Loutz désire monter un projet symbolique à ciel ouvert: tout en rendant propre les lieux, il y grefferait ses qualités d’artiste indépendant afin de sensibiliser les gens.

Lire la suite

27/03/2019
Fleur de verre

Pour beaucoup d’arboriculteurs, il n’est pas évident de voir arriver le printemps.

Sur le qui-vive tous disent: «Gèlera ? gèlera pas, nuit claire ou nuageuse? Bise ou pas bise?» 

Image

Lire la suite