Logo

ImageL'actualité du Valais


23/02/2019
Auteur: Carole Coupy

Claude-Alain Bitschnau pratique « le secret » c’est-à-dire qu’il possède cette faculté de soulager ou de supprimer divers maux du quotidien. Nous l’avons rencontré.

On dit de lui qu’il a un don, on l’appelle un guérisseur, qu’en est-il vraiment ? D’emblée Claude-Alain modère le terme de « don ».

Image

Lire la suite

Monthey : Charly Vernaz nous raconte son Carnaval !

Le Petit Carnaval ce weekend lancera les festivités qui s’égraineront tels des confettis lancés gaiement du 28 février au 5 mars à Monthey. Sous l’œil vigilant et mené par la baguette magique de Charly Vernaz, le « premier Carnaval du Valais » se déguise, danse, débride ses guggens et son public dans une folle exubérance de couleurs et d’émotions.

« Le Carnaval de Monthey ? c’est notre Foire du Valais ! » s’exclame, enjoué, Charly Vernaz président du comité d’organisation depuis 22 ans et affichant 25 années de comité au total. « Tout vrai Montheysan vit son Carnaval intensément depuis l’enfance ! J’entretiens un lien affectif avec ces festivités depuis tout petit. » Charly n’est toutefois pas le seul Montheysan à laisser une place de choix dans son cœur à l’événement de l’année : 20'000 à 30'000 personnes sur la somme des cinq soirs proposés « font carna ». Le cortège comptabilise quant à lui quelque 20'000 spectateurs…. Par son public nombreux, son budget important ( 300'000 francs dont un tiers est dévolu à la sécurité) , son ampleur et son organisation sans faille, le Carnaval de Monthey n’usurpe pas son titre de « premier Carnaval du Valais. »Image

Lire la suite

Après sa frustrante défaite Le FC Sion reçoit le FC St-Gall à Tourbillon ce samedi soir 19h00 pour le compte de la 22ème journée de SuperLeague.

Les brodeurs alternent le bon et le moins bon depuis l’arrivée du très apprécié Peter Zeidler. Les St-Gallois restent néanmoins sur six victoires lors des neuf derniers matchs de SuperLeague face au FC Sion. Pour un seul match nul et deux défaites.

Image

 

Lire la suite
21/02/2019
Auteur: Romy Moret

Pour fêter son 50e anniversaire, le Carnaval du Bourg s’offre une édition divine : des nouveautés telles que notamment le Petit Carnaval du 23 février une semaine avant les festivités en échauffement, la création d'un Char spécial pour les Princes et Princesses et l’invitation lancée à tous les anciens royaux à défiler lors du cortège jubilaire.

Image

Lire la suite
21/02/2019
Auteur: Carole Coupy

La chorale Sunny Gospel est active depuis plus de 20 ans, avec une première dénomination «Génération Gospel» pendant une dizaine d’années.

La formation actuelle basée à Sion réunit des membres entre Sierre et Martigny qui se réunissent une fois par semaine pour chanter du gospel. Si celui-ci reste majoritaire dans leur répertoire, il côtoie également les style jazzy et bluesy mais également de la chanson française.

Image

Lire la suite

Sion: Les missions valaisannes d'Emmanuelle

En réunissant sa curiosité pour l’histoire, son désir de transmission du savoir et son attirance pour la mise en scène, Emmanuelle Breiner a réalisé un projet (Escape Life) à mi-chemin entre l’Escape Game et le jeu de piste qui met en valeur le patrimoine valaisan. Les missions qu’elle propose permettent aux participants de plonger au coeur de lieux merveilleux et secrets dans les villes et villages de notre canton, tel qu’à Fully, Sion (Mission Da Vinci Code), Nendaz et bientôt Monthey.

Maison de la Diète à Sion, 1743. Grâce à sa curiosité pour l’histoire, la transmission du savoir et l’imaginaire, Emmanuelle Breiner vous plonge dans l’atmosphère de la vie de Marie de Montheys

Lire la suite
20/02/2019
Auteur:

Image

1er épisode :

Ah la belle vie de Speedy!

«Je fus recueilli début octobre 2018 proche d’une habitation en plein après-midi, ce qui n’était pas normal puisque je suis un animal nocturne… Je n’étais alors qu’un bébé hérisson âgé d’un mois et pesant 250 grammes et il faut préciser surtout que j’étais très mal en point ! Blessé à la mâchoire et à un œil, affamé, déshydraté, pas bien vaillant, infesté de tiques et autres vermines, j’eus la chance d’être soigné et nourri, ce qui me sauva miraculeusement la vie.

Lire la suite
Champignon de février: les champignons de culture

Pourquoi cultiver des champignons ?

L’homme est gourmand. Mais il est parfois peureux et manifeste à l’égard des champignons sauvages une méfiance maladive. Il sait que certains champignons peuvent rendre malade ou même tuer. Les champignons sauvages sont des êtres capricieux. Ils abondent à certaines saisons et sont totalement absents à d’autres. Certaines années, si l’automne est trop sec ou froid, ils ne se montrent pas du tout en cette saison pourtant reconnue comme la leur !

Lire la suite

19/02/2019
Auteur: Carole Coupy

Attention ! Ambiance de folie en vue ! Chamoson nous prépare un carnaval comme jamais.
Tout sera réuni pour que chacun puisse passer une journée renversante le lundi 4 mars 2019.

Image

Lire la suite