Logo

ImageL'actualité du Valais


31/05/2019
Auteur: Romy Moret

Image

Fabienne Roh, collaboratrice administrative de Florealpe, montre une souche de mélèze datant de 7000 ans retrouvée au bord du lac, Aujourd’hui on ne trouve plus de mélèzes à cette altitude.

Le jardin alpin Florealpe de Champex présente jusqu’au 15 octobre une exposition didactique et interactive sur les changements climatiques et leur impact sur les arbres de nos forêts. Un parcours découverte d’arbres de la collection mènera les visiteurs à travers le Jardin alpin.

Lire la suite
31/05/2019
Auteur: Romy Moret

Image

Comme en 2017, les organisateurs ont proposé un concours de dessins aux écoliers comberains pour illustrer l’affiche. C’est Pedro Grand qui a remporté les faveurs du jury.

La fête villageoise de Martigny-Combe, c’est tous les deux ans et l’édition 2019 aura lieu le samedi 8 juin, dès 16 heures, sur la place centrale de Martigny-Croix. Un lieu qu’elle a retrouvé en 2017, à la grande satisfaction des organisateurs et du public.

Lire la suite

Image

Amoureux de la nature, des sommets et de la photographie, Maurice a gravi la Dent Blanche en compagnie notamment du guide André Georges. Ses exploits ornent les murs de son joli chalet à Sarreyer.

A 76 ans, l’ancien facteur de Genève Maurice Besse dit Momo, s’est installé à l’heure de la retraite dans le village de son enfance- «le plus beau d’Europe centrale et de toutes les Russies»- Sarreyer, où il pratique encore neuf sports et admire la beauté d’une nature qu’il n’a cessé de chérir.

Lire la suite

28/05/2019
Auteur: Romy Moret

Image

«Le Hangar 41, c’est un magnifique projet familial qui a abouti.» Lorsque Fiona nous sert ses mots, agréablement «endivanée» dans l’espace aérien et chaleureux de ces lieux gargantuesques dans la zone industrielle sédunoise, on voit presque le bonheur fleurir à chaque syllabe. C’est une patronne de 23 ans, heureuse, pleine de fraîcheur et franchement sympathique, qui nous a accueilli sur ses terres épicuriennes: ouvert l’an dernier, le Hangar 41 «entrepose» gaiment ses clients, échelonnés au fil de la journée, du café du matin, à l’apéro de midi et du soir autour d’un bon cru, en passant par la dégustation de tapas ou de mets valaisans changeant au gré des envies de la maison.

Lire la suite
28/05/2019
Auteur: Romy Moret

Image

Rubis et Canaille

Samedi dernier, René Délèze a mélangé ses onze protégées au mayen de Sofieux, près de Haute-Nendaz. Quelques jolis bijoux tels que Saphir, Rubis et Canaille ont livré de belles luttes qui ont réjoui les amoureux de la race d’Hérens venus les admirer malgré une météo capricieuse.

Lire la suite

27/05/2019
Auteur: Romy Moret

Image

Sylvain Brunet: «Chacun de mes couteaux a coupé une partie de mon âme et la garde en lui.»

Perpétuant le métier d’artisan coutelier professionnel, Sylvain Brunet vit depuis 18 ans d’une passion qui ne s’effrite pas. Installé à Châtelard Frontière, l’artisan propose des couteaux de pays fabriqués totalement de ses mains et au cœur desquels il y grave à chaque fois un bout de son âme.

Lire la suite
26/05/2019
Auteur: Romy Moret

Image

Sur les lattes «depuis qu’il sait marcher», Amaury Genoud a effectué l’an dernier un joli virage professionnel, qui le place au départ d’un nouveau défi dans le domaine de l’immobilier: l’ancien skieur du Val d’Anniviers est l’exemple parfait du sportif talentueux qui a réussi sa reconversion.

Lire la suite
23/05/2019
Auteur: Romy Moret

Image

Passionné par la Provence, Jean-Michel a transmis la passion des plantes à son fils Guillaume, qui recueille aujourd’hui savamment la «substantifique moëlle» de ses cultures: «Nous dévoilons ce que cache en elle la plante.»

Dans un petit coin de verdure rimbaldien se love une distillerie entourée de cultures certifiées BIO de plantes médicinales aromatiques et plusieurs espèces sauvages dont les huiles essentielles ravissent les sens. Guillaume Mayor nous a dévoilé les arcanes de l’alambic l’Essencier, tout en préservant ses secrets de fabrication.

Lire la suite

22/05/2019
Auteur:

Le FC Sion assure son maintien grâce à un triplé de Itaitinga sur la pelouse du Letzigrund face à Grasshoppers. Réaction ''à chaud'' de Christian Zock.

Lire la suite