Logo

ImageL'actualité du Valais


13/01/2019
Auteur:

 

Image

Lorsque l’on vient visiter les reines de Chandolin, en octobre dernier, sur les hauts des vignes de St-Léonard, on pense - en la voyant - que Panache figure parmi elles.

Lire la suite
Veysonnaz: Barlouka Vertical

Barlouka VERTICAL

Le premier arrivé est parti à 9h30 depuis la Remointze. Il a rejoint le sommet des télécabines de Veysonnaz à 9h54 et 54 secondes. Il est champion suisse des cadets. Il est un peu valaisan puisqu’il est fribourgeois. Agé de 16 ans, il aime sa copine, le ski-alpinisme et fait de la musique. Il s’appelle Robin Bussard (Swiss Team).

Lire la suite
Yann Rausis: A la conquête du titre mondial!

Yann : 5e l’an dernier du classement mondial du FWT, le valaisan espère gagner le titre cette année.

Danse dans la montagne

Citoyen des faces enneigées, le freerider Yann Rausis dessine majestueusement ses arabesques improbables avec ses larges spatules. Entre danse et poésie, cet artiste du mouvement tentera cette saison de décrocher le titre mondial du Freeride World Tour.

Lire la suite

L’association Les Mains Vertes aura un nouveau local de cuisine

Sur le site de l’Agroscope de Conthey, l’association a installé un jardin d’insertion pour venir en aide aux personnes en difficultés ou dépendantes de l’assistance sociale. Le concept est à visée multiple : on parle tout d’abord du travail de la terre, dans le cas présent en permaculture, et de tout ce qui peut en découler - principe de recyclage, cuisine etc. - mais également la possibilité pour tous ces gens parfois en marge de la société de retrouver une occupation et même redonner un nouveau sens à leur vie.

Lire la suite
Etoiles et toiles: Jean-Louis Droz

Étoiles et toiles

On ne présente plus Jean-Louis Droz, l’humoriste des Arlaches, qui vient de présenter son nouveau spectacle sur plusieurs représentations.

Après nous avoir transportés sur les planches en 2008, nous avoir baladés à deux reprises avec son géranium en 2011 et 2016, le voici à nouveau sur scène pour « Les toiles valaisannes » fin décembre ainsi que les premiers jours de janvier. Non pas les 13 étoiles chères à notre Valais mais des toiles comme une projection de tranches de vie et de situations cocasses.

Lire la suite
Grône: Alpage de Bouzerou

Image

Je me présente. Je m’appelle Pompon et suis la reine de l’alpage de Bouzerou, 2018. J’ai huit ans. J’ai rejoint en 2017 la ferme Renaissance à Réchy, qui réunit des amis, pour la plupart membres du syndicat d’élevage de St-Martin. Si je m’appelle Pompon c’est qu’il me fallait un P car je descends d’une souche élevée par Jean Bétrisey, St-Léonard

Lire la suite

Frédéric Lenoir à Crans-Montana ce week-end

Photo Frédéric Lenoir @Pascal Ito

Frédéric Lenoir sera à Crans-Montana ce week-end

L’écrivain et sociologue bien connu n’en est pas à sa première visite valaisanne. Depuis quelques années il propose régulièrement des conférences et tables rondes dans la région, événements qui font salle comblent à chaque édition

Lire la suite
Martigny: Projet de développement régional du Grand Entremont

Une identité commune pour valoriser l’agriculture

 Moins d’une année après son entrée en phase de réalisation, le Projet de développement régional du Grand Entremont (PDR) franchit un nouveau cap avec la création d’un nouveau logo.

L’Association pour la promotion de l’agriculture du Grand Entremont (APAGE) – la structure en charge de la gestion du projet global – a dévoilé vendredi 23 novembre dernier l’identité visuelle du Grand Entremont à l’occasion du Salon Epicuria de Martigny, un événement dédié au terroir à la gastronomie. L’utilisation de cette nouvelle marque sera réservée aux produits agricoles issus du Grand Entremont ainsi qu’aux fermes, partenaires, entreprises, restaurants, commerces ou encore expériences agritouristiques valorisant les ressources agricoles des communes de Bagnes, Bourg-St-Pierre, Bovernier, Liddes, Orsières, Sembrancher et Vollèges.

Lire la suite

Lens: une expo à ne pas manquer !

©Sébastien Crettaz 

Pour sa première exposition, la fondation Opale à Lens joue un coup d’éclat et nous propose la découverte de deux artistes aux univers différents mais qui partagent la même volonté d’engagement et l’envie commune de transmettre un peu d’humanité au travers de leurs œuvres.

Lire la suite