Logo

ImageL'actualité du Valais


Image

Saint-Léonard, Chelin, Clavau: une balade en toute amitié pour Jean-Pierre Savioz ( ici notamment avec Paul Mac Bonvin à droite) dans la nature valaisanne qu’il affectionne tellement.

Moniteur et responsable du groupe de marche d’Ayent-Arbaz-Grimisuat de Pro Senectute, Jean-Pierre Savioz prépare ses marches comme des poèmes dansants, dans lesquels les marcheurs du bisse Tailla y laissent un morceau d’âme. Sur les sentiers valaisans, en collaboration avec 6 moniteurs, c’est en effet le bonheur de vivre qu’ils entretiennent en marchant.

Lire la suite
05/06/2019
Auteur: Romy Moret

Image

« Barrage Volant » au Vieux Emosson : le projet artistique d’envergure qui sera présenté le 21 juillet prochain est une première mondiale.

Emosson : C’est aux Montuires, dans ce lieu splendide offrant la vue sur le Mont Blanc, le glacier du Trient et des Grands, surplombant le magnifique village de Finhaut, que Toutuncanton a découvert en exclusivité aujourd’hui les nouveautés du programme estival de la Vallée du Trient, emmené par l’un des funiculaires les plus raides du monde avec sa pente de 86%. Les animations présentées, dont une première mondiale pour le Barrage Volant, au Vieux Emosson, furent à la hauteur de ce décor « qui donne des ailes ».

Lire la suite

Image

Jean et Antoine, vignerons de père en fils.

Antoine et Christophe Bétrisey, véritables artisans éleveurs de Reines et de Grands Vins, produisent à Saint Léonard des crus qu’ils chérissent autant que les reines qu’ils élèvent, en préservant la lignée des « P » initiée par leur arrière-grand-père. Ou l’art de conjuguer savoureusement deux passions.

Lire la suite

04/06/2019
Auteur: Romy Moret

Image

Situé au sous-sol de la maison des Forclaz, le magasin accueille les meubles restaurés par le couple.

Daniel Forclaz et sa femme Françoise redonnent vie à des meubles rustiques dans leur atelier à Grône. Installés dans une ancienne maison totalement en osmose avec leur passion, le couple vit depuis 40 ans d’un métier qui se raréfie et dont ils sont quasiment les derniers représentants en Valais.

Lire la suite

Image

L’Association Conthey Show, née d’une collaboration étroite avec la commune de Conthey et emmenée par Célina Ramsauer, Hervé Fumeaux et Edmond Farquet lève le voile sur sa première saison à la salle polyvalente de Conthey. De septembre 2019 à mars 2020, la programmation riche de six spectacles, mélangeant théâtre, comédie, magie et musique, est destinée à ravir plusieurs générations de public.

Lire la suite
03/06/2019
Auteur: Romy Moret

Image

Figure incontournable du tableau multicolore des cafés-restaurants de la région martigneraine, le très sympathique Fred Délez marque les établissements qu’il tient de son empreinte vivante et chaleureuse.

Lire la suite

31/05/2019
Auteur: Romy Moret

Image

Fabienne Roh, collaboratrice administrative de Florealpe, montre une souche de mélèze datant de 7000 ans retrouvée au bord du lac, Aujourd’hui on ne trouve plus de mélèzes à cette altitude.

Le jardin alpin Florealpe de Champex présente jusqu’au 15 octobre une exposition didactique et interactive sur les changements climatiques et leur impact sur les arbres de nos forêts. Un parcours découverte d’arbres de la collection mènera les visiteurs à travers le Jardin alpin.

Lire la suite
31/05/2019
Auteur: Romy Moret

Image

Comme en 2017, les organisateurs ont proposé un concours de dessins aux écoliers comberains pour illustrer l’affiche. C’est Pedro Grand qui a remporté les faveurs du jury.

La fête villageoise de Martigny-Combe, c’est tous les deux ans et l’édition 2019 aura lieu le samedi 8 juin, dès 16 heures, sur la place centrale de Martigny-Croix. Un lieu qu’elle a retrouvé en 2017, à la grande satisfaction des organisateurs et du public.

Lire la suite

Image

Amoureux de la nature, des sommets et de la photographie, Maurice a gravi la Dent Blanche en compagnie notamment du guide André Georges. Ses exploits ornent les murs de son joli chalet à Sarreyer.

A 76 ans, l’ancien facteur de Genève Maurice Besse dit Momo, s’est installé à l’heure de la retraite dans le village de son enfance- «le plus beau d’Europe centrale et de toutes les Russies»- Sarreyer, où il pratique encore neuf sports et admire la beauté d’une nature qu’il n’a cessé de chérir.

Lire la suite

28/05/2019
Auteur: Romy Moret

Image

«Le Hangar 41, c’est un magnifique projet familial qui a abouti.» Lorsque Fiona nous sert ses mots, agréablement «endivanée» dans l’espace aérien et chaleureux de ces lieux gargantuesques dans la zone industrielle sédunoise, on voit presque le bonheur fleurir à chaque syllabe. C’est une patronne de 23 ans, heureuse, pleine de fraîcheur et franchement sympathique, qui nous a accueilli sur ses terres épicuriennes: ouvert l’an dernier, le Hangar 41 «entrepose» gaiment ses clients, échelonnés au fil de la journée, du café du matin, à l’apéro de midi et du soir autour d’un bon cru, en passant par la dégustation de tapas ou de mets valaisans changeant au gré des envies de la maison.

Lire la suite